Mali: Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU à Bamako

5437685854_d630fceaff_b-

Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, les principaux objectifs de cette visite sont de " veiller à ce que la transition au Mali se déroule comme prévu

1
Partager :

 Bamako - Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée samedi soir à Bamako afin d'évaluer la situation politique et sécuritaire au Mali.

La délégation de l'ONU, conduite par les Ambassadeurs du Kenya, Martin Kimani, du Niger, Abdou Abarry et de la France, Nicolas de Rivière, comprend notamment l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Elle a été accueillie par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, El-Ghassim Wane, accompagné de plusieurs membres de la haute direction de la Mission des Nations Unies au Mali.

Au cours de cette visite, les Ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité, rencontreront les autorités de la transition, les parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali et les représentants de la Médiation internationale, ainsi que les organisations de la société civile, indique un communiqué de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Stéphane Dujaric, les principaux objectifs de cette visite sont de " veiller à ce que la transition au Mali se déroule comme prévu, de poursuivre la conversation sur les effets du terrorisme et du changement climatique au Sahel et de voir comment le Conseil peut au mieux soutenir la région ".

L'objectif principal de cette mission de deux jours est d'évaluer la situation politique, sécuritaire, humanitaire, des droits de l'Homme, de développement, du calendrier de la transition ainsi que l'état de la mise en œuvre des mesures prioritaires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, avait indiqué le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans un communiqué.

A rappeler qu'un cadre de consultations régulières a été institué entre le gouvernement du Mali et l'ONU depuis l'adoption en 2013 de la résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité créant la MINUSMA.

Après le Mali, la délégation du Conseil de sécurité se rendra dimanche au Niger voisin.