International
Trump
Le monde entier s'est réveillé aujourd'hui avec une grosse gueule de bois, Donald J. Trump est élu 45ème président des Etats-Unis. La stupeur est partout à part aux USA. Pourtant Stevie Wonder, le chanteur aveugle, avait déclaré que "Elire Trump, c'est comme me donner une voiture à conduire"
Le candidat républicain à la présidentielle US Donald J. Trump a été élu, dans la nuit de mardi à mercredi, 45è Président des Etats Unis d'Amérique. La candidate démocrate Hillary Clinton a appelé le Président élu Donald Trump pour concéder la défaite, rapportent les médias américains.
Au terme d'une longue et laborieuse campagne, et alors que les décomptes étaient extrêmement serrés dans certains Etats-clés comme la Floride et la Virginie, Trump a créé la surprise en remportant la course à la Maison Blanche.
Né le 14 juin 1946 à New York City, le magnat de l'immobilier succèdera au Président démocrate Barack Obama.
La cérémonie d'investiture officielle de M. Trump, dont le vice-président est le gouverneur de l'Indiana est Mike Pence, se déroulera le 20 janvier 2017.
Le Président-élu Donald Trump célèbre la victoire, et appelle à l'unité
Le Président-élu des Etats Unis, Donald J. Trump, a célébré, dans la nuit de mardi à mercredi à New York, sa victoire lors du scrutin du 8 novembre, et appelé à l'unité du peuple américain. "Pour tous les Démocrates, républicains et indépendants à travers la nation, je dis qu'il est temps pour nous de s'unir", a souligné Trump dans un discours devant des partisans jubilants, depuis Trump Tower située à la 5è avenue de la métropole américaine.
Il a, en outre, lancé un appel "à ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir par le passé (...), je reviens vers vous à la recherche de vos conseils et de votre aide pour unifier notre grand pays".
Par ailleurs, le Président-élu des Etats Unis a indiqué que la candidate démocrate Hillary Clinton l'a appelé pour le féliciter de sa victoire dans les élections présidentielles.
A son tour, Trump a félicité l'ancienne chef de la diplomatie américaine pour "avoir mené une campagne très dure" et pour ses services en faveur du pays.