Virus: Reprise des prières collectives à Téhéran après 20 mois d'arrêt

5437685854_d630fceaff_b-

Des fidèles portant des masques participant à la prière du vendredi à Téhéran, le 22 octobre 2021

1
Partager :

 

 

L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, a autorisé les fidèles à assister aux prières du vendredi à Téhéran pour la première fois en près de 20 mois, a rapporté vendredi l'agence de presse iranienne Isna.

Des centaines de fidèles étaient ainsi présents dans la salle de prière de l'Université de Téhéran, portant des masques et respectant un mètre de distanciation physique, pendant que des employés vaporisaient les lieux avec des produits désinfectants, a constaté un photographe de l'AFP.

Fermées progressivement dans toute la République islamique dans les semaines ayant suivi l'annonce des premiers cas de Covid-19 en février 2020, les mosquées avaient été autorisées à rouvrir leurs portes pendant le ramadan (25 avril au 24 mai 2020), mais uniquement dans les zones les moins affectées par le virus et pas dans la capitale.

Ces derniers mois, des prières ont toutefois été organisées en plein air, dans les cours de mosquées, avec un nombre limité de fidèles, à Téhéran et dans d'autres grandes villes iraniennes. 

Le nombre des cas quotidiens et de décès en lien avec le coronavirus est relativement en baisse en Iran, qui avait enregistré un record de cas en août, peinant à endiguer une cinquième vague d'infections.

Le pays a ainsi dénombré plus de 5,85 millions de cas dont environ 125.000 morts depuis le début de la pandémie, selon le les derniers chiffres du ministère de la Santé. De l'aveu même de plusieurs responsables iraniens, ces statistiques sous-estiment largement le nombre de morts et de cas.

Jusqu'à présent, quelque 50,3 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin et 28 millions de personnes ont été complètement vaccinées, sur une population de 83 millions d'habitants.