1ère formation internationale sur l’innovation en géomatique pour l’archéologie et le patrimoine à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

La formation, organisée à Rabat promeut l’utilisation des technologies géospatiales pour la préservation, la valorisation et la gestion durable du patrimoine culturel

1
Partager :

Rabat - La première formation internationale sur l’innovation en géomatique pour l’archéologie et le patrimoine aura lieu à Rabat du 27 au 31 janvier, avec la participation de représentants du ministère de la Culture, d’experts de renommée internationale, de chercheurs et de professionnels du domaine.

La géomatique est une discipline qui regroupe l’ensemble des outils, des techniques et des méthodes permettant de collecter, traiter, analyser, gérer et représenter des données géographiques ou spatiales. Elle combine des éléments de la géographie, de l’informatique et de la cartographie. C’est une discipline transversale qui joue un rôle clé dans des domaines variés, grâce à sa capacité à intégrer et à analyser des données spatiales complexes.

La formation, organisée à Rabat à l’initiative de l’Association Géomatique pour l’Archéologie et le Patrimoine (AGPA) à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan- II (IAV), promeut l’utilisation des technologies géospatiales pour la préservation, la valorisation et la gestion durable du patrimoine culturel.

Tenue sous le thème "l’innovation en géomatique pour l’archéologie et le patrimoine : vers une préservation durable et collaborative du patrimoine marocain", cette formation entend aussi réunir les différents acteurs afin de favoriser les échanges et de renforcer les collaborations autour de solutions innovantes et durables pour le patrimoine marocain, indique l’association dans un communiqué.

L’événement, organisé en collaboration avec des partenaires institutionnels, académiques et privés de renommée, ambitionne également de mettre en lumière les avancées technologiques dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine et de sensibiliser à l’importance de la géomatique dans la préservation des sites historiques.

Cette formation internationale s’adresse à une diversité d’acteurs impliqués dans la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel et archéologique notamment les chercheurs et les enseignants-chercheurs, les professionnels du patrimoine, les étudiants et doctorants, les institutions publiques et organismes spécialisés, les acteurs du secteur privé et les organisations internationales et les ONG.

Le programme de cette manifestation se décline en panels thématiques, en présentations ainsi qu’en ateliers pratiques, s’articulant autour de thématiques diverses en rapport avec la géomatique et la préservation du patrimoine, entre autres.

lire aussi