6ème Festival de la poésie Marocaine du 25 au 27 octobre à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

Des hommage seront rendus  au poète et traducteur Mehdi Akhrif, à la chercheuse en culture amazighe Fatima El Faïz, ainsi qu’au poète hassani Ahmed Mahmoud Mae El Ainine Ould Nissane

1
Partager :

Marrakech - La 6ème édition du Festival de la Poésie Marocaine se déroulera à Marrakech du 25 au 27 octobre.

Elle mettra en lumière la poésie et les récits biographiques tout en célébrant les générations et les expériences de la poésie marocaine, indique un communiqué des de la Maison de la Poésie à Marrakech,.

Le communiqué précise que cette édition rendra hommage au poète et traducteur Mehdi Akhrif, à la chercheuse en culture amazighe Fatima El Faïz, ainsi qu’au poète hassani Ahmed Mahmoud Mae El Ainine Ould Nissane, dans la continuité de la célébration de la diversité culturelle et linguistique marocaine.

Cette édition sera également marquée par la remise des prix des concours de la meilleure poésie et de la critique poétique, destinés aux jeunes poètes, critiques et chercheurs.

Les organisateurs soulignent que cette 6ème édition mettra à l’honneur diverses générations et sensibilités poétiques du Maroc, avec une attention particulière aux nouvelles créations poétiques, à travers un hommage à l’arbre généreux de la poésie marocaine.

Le programme comprend un forum autour du thème "Poésie et biographie: mémoire du poète et itinéraire du poème", avec la participation de plusieurs critiques et chercheurs, ainsi qu’une séance poétique sous l’intitulé "Biographie poétique", réunissant plusieurs poètes.

Une rencontre avec les étudiants de master et de doctorat est également prévue, permettant de revisiter divers parcours dans les domaines de la création, de la traduction et de la critique.

Parmi les autres moments forts du festival figurent les rubriques "Pulsation du poème", "Alphabets et musique", qui mettent en exergue la profonde interaction entre la poésie et les arts, ainsi que "Poètes en route vers l’avenir", "Visions poétiques" et "Alphabets et chorégraphie".

Une séance musicale pour enfants est également au programme, de même que la remise des certificats aux lauréats de la 7ème promotion des "Ateliers de l’écriture poétique pour enfants, adolescents et jeunes".

Un communiqué de la Maison de la Poésie à Marrakech, organisatrice précise, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le département de la Culture marocain et le département de la Culture du gouvernement de Charjah.

lire aussi