Abdessamad Alhyan, nouveau président Tarik Ibnou Ziad Initiative pour 2024/2026

5437685854_d630fceaff_b-

Figure 1Une vue de l'assemblée génrale de TIZI

1
Partager :

Casablanca, Lundi 14 Octobre 2024 – Lors de l’assemblée générale ordinair de Tariq Ibnou Ziyad Initiative, organisée le dimanche 13 Octobre 2024 à Casablanca, le président sortant, Abdellah Nafil, a présenté le bilan de son mandat, avant de  procéder à l’élection d’un nouveau président . Les deux candidats en lice, Imad Mahjoubi et Abdessamad Alhyan, ont défendu leurs programmes respectifs pour le mandat 2024/2026.  

Le scrutin, qui a connu un taux de participation de près de 80%, Imad Mahjoubi, 30 ans, originaire d’Oujda, est arrivé en seconde position, avec 40% des voix, alors que Abdessamad Alhyan, 27 ans et originaire d’Agadir, a remporté les élections avec 46% des votes ( avec 14% de votes nuls/blancs).

TIZI a utilisé pour la seconde fois, le vote en ligne qui a permis aux électeurs des 5 antennes régionales (Rabat, Marrakech, Settat, Agadir, Casablanca) de voter en ligne.

Le Conseil d’Administration de TIZI MAROC a aussi été rajeuni, avec l’intégration de nouveaux membres, issus des clubs universitaires, notamment de TIZI-FGSES,  et de TIZI-UIR.

Qui est Abdessamad Alhyan, le nouveau président

Ingénieur d'État de formation, consultant en stratégie et transformation des organisations, Abdessamad Alhayan est profondément passionné par la politique et fort de plusieurs années d'engagement dans la vie associative. Il a, ainsi, acquis une compréhension claire de la manière dont les jeunes peuvent non seulement être acteurs du changement, mais également jouer un rôle central dans l'élaboration des politiques publiques, pour construire un Maroc meilleur et plus inclusif. 

Abdessamad Alhyan a également été membre du conseil d'administration de l'université Ibn Zohr et de l’ENSA d'Agadir. Il intègre TIZI Casablanca en 2021, où il a été chef de projet de l'IPPT (Indice de Performance Parlementaire TIZI). Par la suite, il a été nommé responsable du pôle politique, participant activement à plusieurs événements d'envergure avant d'être nommé au poste de vice-président.

Tariq Ibnou Ziyad Initiative 

Tariq Ibnou Ziyad Initiative est une initiative citoyenne, patriote et non partisane, issue de la société civile et portée par les jeunes, qui a pour objet la sensibilisation à l’action politique et la promotion du leadership.

 « Fédérer les énergies, susciter des vocations, et ré-investir le Politique », tels sont ses ambitions.

Elle a été fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 août 2011, texte fondateur de cette initiative. 

TIZI est un projet d’espoir et de confiance en la jeunesse marocaine qui se fixe comme objectif de faire réinvestir le champ politique par les jeunes en leur donnant les moyens d’accélérer le changement et la consolidation de la bonne gouvernance publique.

TIZI compte aujourd’hui près de 2.000 membres, dont 10% à l’étranger, essentiellement issus de formations supérieures marocaines, françaises et américaines. 

TIZI jouit aussi d'une très bonne présence sur les réseaux sociaux avec plus de 80.000 followers sur les différents réseaux sociaux (/TIZImaroc), et plus de 200 vidéos en ligne qui comptabilisent plusieurs centaines de milliers de vues, et touche des millions de personnes, pendant les périodes électorales, grâce aux différents réseaux sociaux.

Contact presse : tizi.admn@gmail.com

lire aussi