Actu
Beijing: Le Musée Fayuan, un voyage dans la tradition architecturale chinoise
L’exposition d’objets en bois exquis présente une grande variété d’articles distinctifs de l’architecture vernaculaire traditionnelle.
Beijing – L’exposition captivante de composants en bois exquis, le musée Fayuan à Beijing offre une immersion fascinante dans le riche patrimoine de l’architecture vernaculaire chinoise.
Situé au cœur de Pékin, ce musée unique en son genre met en relief l’art et l’artisanat traditionnels et célèbre le talent, l’ingéniosité et la maîtrise des maitres artisans chinois.
L’exposition d’objets en bois exquis présente une grande variété d’articles distinctifs de l’architecture vernaculaire traditionnelle. Elle donne à voir des colonnes majestueuses aux motifs sculptés, et des poutres élégantes avec des détails décoratifs fascinants, entre autres artefacts.
Cette collection comprend également des composants en bois classiques qui mettent en valeur l’art de la sculpture sur bois et leur précieuse valeur culturelle.
En explorant ces objets architecturaux, les visiteurs ont la possibilité de se renseigner sur l’architecture vernaculaire chinoise et de plonger dans un monde où chaque pièce raconte une histoire unique et intemporelle.
Le Musée de l’Architecture Fayuan tire son nom du livre "ying zào fă yuan" de l’architecte chinois Chengzu Yao qui documente, à la fin de la dynastie des Qing, les méthodes de construction traditionnelles dans la région du fleuve Yangtsé, fait savoir le conservateur du musée, Zhu Xiaodi. Le choix de cette appellation n’est pas anodin. Il rend hommage à l’architecture vernaculaire et aux artisans constructeurs qui ont préservé ce précieux héritage au fil des siècles, explique-t-il.
Alors que l’architecture normative a souvent été étudiée de manière approfondie, l’architecture vernaculaire, enracinée dans les zones rurales, mérite une attention particulière pour sa contribution à la culture traditionnelle chinoise, relève-t-il dans une déclaration à la MAP.
Parsemés dans différentes régions et sur l’ensemble du pays, les anciens bâtiments vernaculaires témoignent de la diversité des styles régionaux, des compétences en construction et de la dextérité des maîtres artisans chinois. Ces structures, adaptées à leur environnement local, reflètent l’harmonie entre l’homme et la nature, ainsi que l’évolution des styles architecturaux au fil du temps, souligne cet expert d’objets architecturaux.
À travers sa riche collection, le musée Fayuan retrace l’histoire de l’architecture vernaculaire traditionnelle et offre aux visiteurs une expérience immersive et éducative dans le patrimoine architectural chinois, à la faveur d’une fantastique reconstitution du temps et de l’espace. Ce musée est bien plus qu’un simple lieu d’exposition, c’est un hommage au riche patrimoine architectural chinois, où chaque pièce en bois raconte une histoire d’ingéniosité, de créativité et de tradition.