Actu
Benguérir: ''Massarates Rehamna'' pour jeunes et aux porteurs d’idées de projets
Fondé sur une évaluation des besoins réalisée au niveau des différentes communes de Rehamna, le programme s’appuie sur un leadership local et une mobilisation communautaire pour répondre aux priorités locales.
Benguérir - La province de Rehamna et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé, jeudi à Benguérir, à la signature d’une convention marquant le lancement officiel du programme "Massarates Rehamna".
Porté par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce programme ambitieux, visant à accompagner les jeunes de la province souhaitant développer leurs compétences ainsi que les porteurs d’idées de projets à forte valeur ajoutée, est lancé dans un contexte où la province de Rehamna exprime un fort intérêt pour le développement professionnel de sa jeunesse, illustré par une demande croissante en termes de formation spécialisée.
Fondé sur une évaluation des besoins réalisée au niveau des différentes communes de Rehamna, le programme s’appuie sur un leadership local et une mobilisation communautaire pour répondre aux priorités locales.
Lancé en partenariat avec des instituts professionnels notamment l’OFPPT, l’IFMEREE, l’IFMIA, l’IFMBTP,, "Massarates Rehamna" propose trois parcours spécialement conçus pour répondre aux besoins des jeunes de la région.
Ces parcours comprennent des formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes permettant la validation des compétences professionnelles acquises, un accompagnement de projets entrepreneuriaux et un appui à la création de coopératives.
Dans ce sens, Sara Sebbar, Responsable de communication du CBLP (Community Based Learning Program) à l’UM6P, a indiqué dans une déclaration à la MAP que "Massarates Rehamna" représente une opportunité unique pour les jeunes de la région, en offrant plusieurs parcours dédiés au développement des compétences, à l’appui à l’entreprenariat et à la création de coopératives.
Elle a également mis en avant l’importance des partenariats internes et externes, ainsi que l’engagement des fédérations professionnelles, qui ont contribué dès le début à la réussite de ce programme.
De son côté, Ghizlan Nassiri, chef de service du programme "Amélioration de revenu et inclusion économique des jeunes à la province de Rehamna", a souligné dans une déclaration similaire que l’objectif de cette convention est de favoriser le développement de l’entreprenariat des jeunes à travers un parcours aligné sur les objectifs dudit programme de l’INDH".
Cette collaboration, a-t-elle poursuivi, promet de créer des opportunités tangibles pour la jeunesse locale, renforçant ainsi le tissu économique et social de la province de Rehamna.
La cérémonie de lancement dudit programme, s’est déroulée au Campus de l’UM6P à Benguerir, en présence du gouverneur de la province de Rehamna, Aziz Bouignane, du président de l’UM6P, Hicham El Habti et des représentants de l’INDH et de différents partenaires du Programme.