Actu
Bong Joon Ho présidera le jury du Festival international du film de Marrakech
Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, brandit deux des quatre oscars de son film "Parasite", récompensé dans les catégories meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur scénario original, à Los Angeles le 9 février 2020
Le Festival international du film de Marrakech s’apprête à accueillir une figure majeure du 7e art. Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, auréolé d’une Palme d’or et d’un Oscar historique pour Parasite, présidera le jury de la 22e édition, prévue du 28 novembre au 6 décembre 2025. Une annonce qui confère à cette édition une dimension exceptionnelle, au carrefour des cinémas du monde.
Un maître du cinéma contemporain
Né en 1969 à Daejeon, Bong Joon Ho a construit une œuvre à la fois populaire et exigeante, qui transcende les frontières linguistiques et culturelles. De Memories of Murder à Snowpiercer, en passant par Okja ou Parasite, son cinéma explore les tensions sociales et politiques avec un sens aigu du récit et une esthétique singulière. Son dernier film, Mickey 17, sorti en début d’année, confirme une trajectoire où l’inventivité se conjugue à une portée universelle.
Un rendez-vous prestigieux à Marrakech
Le réalisateur a salué le rôle du festival dans la mise en lumière de nouveaux talents et s’est dit « honoré » de rejoindre une tradition qui, depuis plus de vingt ans, révèle des films porteurs d’un souffle nouveau. Le jury qu’il présidera remettra l’Étoile d’or à l’un des 14 longs métrages en compétition, premiers ou deuxièmes films venus du monde entier. Pour le public marocain comme pour les cinéphiles internationaux, la présence de Bong Joon Ho promet une édition placée sous le signe de l’exigence artistique et de la réflexion sur la véritable valeur du cinéma.