Actu
Canada: Plus de 2 milliards de dollars pour soutenir le développement de l’IA
L’investissement permettra notamment la création d’un institut chargé de la sécurité de l’IA, (Premier ministre canadien).
Ottawa - Le gouvernement canadien a annoncé, dimanche, un investissement de 2,4 milliards de dollars pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA).
Cette somme, qui sera incluse dans le budget fédéral 2024, permettra notamment la création d’un institut chargé de la sécurité de l’IA, a indiqué le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Le nouvel institut, qui aura pour mission d’assurer le développement et le déploiement sécuritaires de l’IA au pays, va coopérer avec divers intervenants dans le domaine ainsi qu’avec des partenaires étrangers pour prévenir les risques que comportent les systèmes d’IA avancés.
"Je sais qu’il y a énormément de craintes par rapport à l’IA et son développement doit se faire de manière responsable et sécuritaire. Je sais aussi que les valeurs et l’approche qu’on a ici au Canada doivent créer ces solutions qui rayonneront à travers le monde et pour garder l’IA au service de l’humanité", a affirmé le Premier ministre.
La grosse part des investissements annoncés, soit 2 milliards de dollars, sera consacrée à la création d’une nouvelle infrastructure technologique qui sera mise à la disposition des chercheurs et des entreprises.
Cette infrastructure aura pour objectif d’attirer davantage d’investissements étrangers dans le domaine de l’IA et de permettre aux entreprises canadiennes de faire face à la concurrence.
Le gouvernement fédéral engagera 200 millions de dollars pour accélérer l’adoption de l’IA dans des secteurs névralgiques tels que l’agriculture, la technologie propre, la santé et la fabrication.
Une somme de 100 millions de dollars sera aussi consacrée à divers programmes de soutien aux petites et moyennes entreprises afin qu’elles intègrent l’intelligence artificielle dans leurs activités.