Coronavirus - Chine: aucune contamination locale pour le 2è jour consécutif

5437685854_d630fceaff_b-
596
Partager :

Pékin - La Chine n'a enregistré vendredi aucune nouvelle contamination d'origine locale au nouveau coronavirus, et ce pour le deuxième jour consécutif, malgré le nombre record des cas importés.

Plusieurs autres pays touchés actuellement par le virus perçoivent une lueur d'espoir dans l'enrayement par la Chine de l'épidémie et s'appliquent à imposer les mesures de confinement nécessaires pour arrêter sa propagation.

Le nombre de nouveaux morts journaliers a ainsi fortement diminué en Chine ces dernières semaines: seuls trois ont été annoncés vendredi par le ministère de la Santé, au plus bas depuis le lancement des statistiques en janvier.

Par ailleurs, le centre de gravité du virus s'est vite déplacé de l'Asie à l'Europe, portant le total des décès en Italie à 3.405, ce qui dépasse le nombre enregistré jusqu'à présent par la Chine (3.248).

Depuis le début de l'épidémie, près de 81.000 personnes ont été contaminées dans le pays asiatique. Mais seulement 7.000 sont encore malades.

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois à Wuhan (centre de la Chine) fin 2019.

Pour enrayer la progression de l'épidémie, les autorités avaient imposé des mesures de confinement drastiques. Ils ont commencé par boucler la ville et la province environnante du Hubei, soit plus de 50 millions de personnes.

La Chine craint désormais que des personnes contaminées venues de l'étranger créent une deuxième vague épidémique sur son sol.

lire aussi