Actu
Coronavirus : les 450 millions d’euros de l'ue pour le Maroc, de quoi s’agit-il
L’Union européenne a, en dépit de ses contraintes internes majeures, décidé ce vendredi d’appuyer le budget du Royaume en ré- allouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19, créé à l'initiative du Souverain.
De même, l’Union Européenne entreprendra de réorienter 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc vers la réponse à la pandémie en accélérant leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du Royaume.
De quoi s’agit-il ? Le montant annoncé de 450 millions d'euros est une facilité que l'UE a accordé au Maroc, un simple jeu d'écriture budgétaire, qui consiste à réaffecter de l'argent initialement destiné à des projets dans le cadre de l'instrument voisinage, lequel argent n'ayant pas encore été utilisé. Il ne s'agit donc ni d'un don ni d'un prêt. Les temps sont difficiles et l'UE peine à avoir elle-même les fonds nécessaires à la gestion de cette crise qui la frappe de plein fouet.
C'est d'ailleurs une mesure de souplesse budgétaire que l'UE a déjà accordé à d'autres pays membres durement touchés par la pandémie comme l’Italie ou l'Espagne.
A rappeler que Le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, s’ félicité dans ce contexte «des mesures fortes et nécessaires, adoptées avec promptitude par le Royaume» pour faire face à la propagation du virus et à ses effets.
Dans un entretien téléphonique qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le commissaire Varhelyi a fait part de la disposition de l’Union européenne « à accompagner le Maroc dans ses efforts sanitaires, économiques et sociaux, à travers plusieurs actions ».
Le Royaume a mobilisé des ressources financières consacrant plus de 2,7% de son PIB à la lutte contre cette pandémie, démontrant par-là sa capacité à réagir promptement pour faire faire face aux imprévus.