Covid-19 : les quatre principes (utopiques) préconisés par l'ONU pour ''réinventer'' la mobilité humaine

5437685854_d630fceaff_b-
311
Partager :

Nations-Unies – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi à "réinventer" la mobilité humaine face à la vulnérabilité que fait peser la pandémie de Covid-19 sur les personnes en situation de déplacement à travers le monde, notamment les réfugiés et les déplacés internes.

A cet effet, le chef de l’ONU a préconisé quatre principes de base qui devraient guider la communauté internationale dans cet effort.

1- Mettre en place une action sanitaire et socio-économique inclusive qui permettra d’éradiquer le virus, de relancer les économies et d’avancer dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

2- Défendre la dignité humaine face à la pandémie et s’inspirer des quelques pays qui ont su mettre en place des restrictions aux déplacements et des contrôles aux frontières dans le plein respect des droits humains et des principes internationaux de la protection des réfugiés.

3- Rendre les diagnostics, les traitements et les vaccins accessibles à toutes et tous "car la santé de tous dépend de celle de chacun".

4 - Inclure les personnes en situation de déplacement dans la solution à la pandémie en supprimant les barrières "que rien ne justifie", examinant les moyens d’ouvrir des voies d’entrée légales aux migrants et réduisant les coûts de transaction pour les envois de fonds qu’ils effectuent.

lire aussi