Des Chinois dans une école à Benslimane

5437685854_d630fceaff_b-

L'ambassadeur de Chine s'est enquis des travaux d'aménagement de  plusieurs espaces et de fourniture de cet établissement scolaire et ses deux annexes de matériel  et d'équipements scolaires

1
Partager :

Driss Lyakoubi

L'amitié maroco-chinoise s'est traduite par une visite de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Royaume du Maroc, M. Li Changlin, au groupe scolaire  Labsabass de la Province de Benslimane. 

Cette visite s'inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre des actions menées par la représentation diplomatique chinoise pour soutenir les grands efforts du Maroc dans le domaine socio-éducatif.  

L'ambassadeur de Chine s'est enquis des travaux d'aménagement de  plusieurs espaces et de fourniture de cet établissement scolaire et ses deux annexes de matériel  et d'équipements scolaires. 

Ce projet soutenu par l'ambassade de Chine à Rabat, s'inscrit dans le cadre d'une convention signée entre l’Association marocaine de coopération et d’amitié entre les Peuples (AMCAP) et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale et du préscolaire de Benslimane. 

Homme d'affaires et philantrope, ainsi que par les élèves de l'école primaire Labsabssa brandissant les drapeaux du Royaume du Maroc et de la République Populaire de Chine, en intérprétant avec enthousiasme des chansons de bienvenue.

Cette opération de soutien des efforts entrepris par le ministère de tutelle et les autorités et départements  concernés, s'est traduite par la rénovation de  3 terrains de jeux (football, basket-ball, volley-ball) et d'une petite piste de course),  la réalisation de deux fontaines et de trois abris de protection des conditions climatiques, en plus de dizaines de chaises, de tables, d’ordinateurs, de photocopieuses, d'imprimantes et de téléviseurs intelligents. 

Dans son allocution, M. Li Changlin a tenu à saluer, de prime abord, les grands progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de l'éducation nationale, que ce soit au niveau des infrastructures, des énormes budgets alloués, qu'on ce qui concerne les grandes réformes en matière éducative. Il a aussi rendu hommage au travail effectué par le staff administratif et pédagogique de l'école Labsabass visant à créer les conditions optimales d'épanouissement des jeunes élèves et de réussite dans leur cursus scolaire. 

Après avoir adressé ses vifs remerciements à la directrice provinciale du MEN pour les explications qu'elle lui a fournis sur le système éducatif aux niveaux local et national, le diplomate chinois a rendu hommage au grand travail accompli par l'AMCAP et son président, Hassan Ammari, ayant été à l'origine de cette initiative de réalisation du projet de rénovation et d'équipement d'un établissement scolaire, en pleine campagne. 

M. Changlin a, d'autre part, exprimé la volonté de son ambassade de contribuer à l'effort national de réalisation de projets à caractère social, notamment au niveau du monde rural.

Dans une déclaration à  "Quid.ma", la directrice provinciale, Asmaa Haidi  a indiqué que ce projet a été réalisé dans le cadre d'une convention avec l'AMCAP pour la fourniture d'équipements divers et d'aménagement de différents espaces de l'école Labsabass et ses deux autres annexes.  "Je tiens, ajoute-t-elle, à vivement remercier Li Changlin, ambassadeur de Chine d'avoir honoré l'école de sa présence, ainsi que par le soutien de son ambassade et de l'AMCAP à la réalisation du projet. Ce type de réalisations, témoigne de l'ouverture de l'école marocaine sur les initiatives de partenaires internationaux dans le but de promouvoir l'école marocaine". 

Par la suite et dans un geste symbolique, il a été procédé, dans la cour de l'école, à la plantation d'un citronnier, symbole de l'amitié maroco-chinoise et d'engagement pour la protection de l'environnement.

A noter que cet événement, aux dimensions éducative et sociale, s'est achevé par la remise, d'une attestation de reconnaissance, au nom de son département, pour les services rendus à l’école, à son personnel et à ses élèves.

lire aussi