Actu
Développement de la coopération entre le CHU Ibn Sina de Rabat et les pays Africains
Selon un premier bilan de la coopération sud-sud du Maroc, le Centre Hospitalier Ibn Sina a participé à la formation de 140 cadres (médecins, infirmiers, administratifs, gestionnaires) des pays du sud et a réalisé plusieurs missions d’expertise auprès de ses partenaires
Une importante réunion d'information et d'échanges avec des professeurs d'Anesthésie réanimation de 4 pays Africains subsahariens (Mali, Burkina Fasso, Gabon et le Rwanda), s’est tenue vendredi 19 mai 2017, avec Pr Abdelkader ERROUGANI, Directeur Général du CHU Ibn Sina de Rabat-Salé. Lors de cette rencontre, le Top Management du plus grand CHU du Royaume, a confirmé que dans le cadre de ces échanges Sud Sud, l'objectif primordial du CHU Ibn Sina de Rabat, est de s’inscrire dans toutes les formes de coopération qui contribueront à améliorer l'offre de soins du citoyen Africain là où il est. Le DG du CHUIS, a émis par ailleurs le souhait que les invités du CHU de Rabat, en l'occurrence Pr Youssouf COULIBALY du MALI, Pr Nazini OUEDRAOGO du BURKINA FASSO, Pr Adrien SIMAZUE du GABON et Pr Paulin BANGUTI du RWNDA, soient les ambassadeurs dans leurs pays respectifs, pour donner un nouvel élan pour la coopération avec le Royaume du Maroc de façon générale et avec le Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat de façon particulière.
La démarche du CHU Ibn Sina, s’inscrit parfaitement dans les programmes du Ministère de la Santé, qui s’inspirent des orientations le Roi Mohammed VI qui ne cesse de confirmer l’enracinement du Royaume dans le continent africain, en multipliant ses déplacements fructueux dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. Cela a été un élément capital pour pousser la société internationale à reconnaitre le rôle primordial que le Maroc joue dans le renforcement de la coopération sud-sud et ce, en développant des partenariats multisectoriels mutuellement bénéfiques, le Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat a concrétisé cette volonté royale en inscrivant la coopération sud-sud comme axe principal et prioritaire de ses politiques. Ainsi, de multiples échanges de délégations de part et d’autre ont été réalisés. En plus des échanges effectués en dehors des conventions bilatérales de coopération, notamment les conventions gouvernementales ou échange effectués à la demande des pays partenaires. De ce fait plusieurs accords de coopération ont été signés avec des pays du sud notamment le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Et selon un premier bilan de la coopération sud-sud du Maroc, le Centre Hospitalier Ibn Sina a participé à la formation de 140 cadres (médecins, infirmiers, administratifs, gestionnaires) des pays du sud et a réalisé plusieurs missions d’expertise auprès de ses partenaires. Ainsi, ces cadres de profils différents ont pu bénéficier dans les 10 hôpitaux universitaires de la capitale du Royaume de plus de 60 stages, liés à la transplantation rénale, la chirurgie cardiaque, la gestion axée sur les résultats, la politique qualité, l’information et la communication médicale, la maintenance biomédicale, les urgences obstétriques, la néonatologie et l’Oncologie pédiatrique, indique Pr Abdelkader ERROOUGANI, Directeur du CHU Ibn Sina de Rabat-Salé.
Cette réunion s'est déroulée en présence de M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHU Ibn Sina et du Pr Adil Bensouda, Directeur de l'UPR d'anesthésie réanimation de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, du Dr Anwar CHERKAOUI et M Sbay Hicham, respectivement, chef du service de la communication et de la coopération du CHU Ibn Sina.