Effondrement meurtrier d’un restaurant aux Baléares: les autorités évoquent des travaux non autorisés, quatre morts

5437685854_d630fceaff_b-

Les causes probables de l’incident sont donc une "combinaison" de deux facteurs: "un surpoids dû aux travaux réalisés" et une "surcharge liée à un afflux de personnes" sur le toit-terrasse

1
Partager :

Madrid - L’effondrement meurtrier jeudi d’un restaurant à Palma de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, est dû à des travaux non autorisés réalisés pour ouvrir le toit-terrasse qui s’est effondré, ont indiqué mardi les autorités.

Quatre personnes sont mortes et une vingtaine d’autres ont été blessées, jeudi, dans l’effondrement d’un restaurant situé sur l’île très touristique de Majorque, dans l’archipel espagnol des Baléares, ont indiqué les secours.

"Je peux confirmer, sur la base des rapports" disponibles, que l’établissement ne disposait pas "de licence d’activité ni d’autorisation pour occuper la terrasse" qui s’est effondrée, a affirmé le maire de Palma, Jaime Martínez Llabrés.

Les causes probables de l’incident sont donc une "combinaison" de deux facteurs: "un surpoids dû aux travaux réalisés" et une "surcharge liée à un afflux de personnes" sur le toit-terrasse, où une vingtaine de clients étaient rassemblés au moment du drame, selon le responsable local.

L’effondrement jeudi soir de la terrasse de cet établissement situé sur le front de mer de Palma de Majorque, où la saison touristique bat déjà son plein, a entraîné la mort de deux jeunes touristes allemandes ainsi que d’un Sénégalais et d’une employée espagnole.

Seize personnes ont par ailleurs été blessées, parmi lesquelles des touristes de nationalité néerlandaise et allemande. D’après M. Martínez Llabrés, seul l’un de ces blessés est à l’heure actuelle encore hospitalisé.

L’archipel, situé en mer Méditerranée et connu pour ses eaux cristallines et ses plages paradisiaques, est la deuxième région la plus touristique d’Espagne après la Catalogne. Particulièrement prisées des touristes allemands, britanniques et néerlandais, ces îles ont accueilli l’an dernier 14,4 millions de touristes étrangers, un record.

lire aussi