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En quête de projets IA innovants, l’UNESCO lance une édition spéciale de son Prix pour l’utilisation des TIC dans l’éducation
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Pour l’UNESCO, il s’agit de souligner l’importance de «comprendre le fonctionnement de cette technologie, ses capacités en constante évolution, ses forces, ses limitations et les risques qu’elle comporte
Paris - L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé le lancement d’une édition spéciale de son Prix 2025 pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation, sous le thème « Préparer les apprenants et les enseignants à une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle (IA) ».
L’objectif de cette édition qui célèbre le 20e anniversaire du Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation, est de récompenser des projets permettant aux jeunes générations et aux acteurs de l’éducation de « développer les compétences requises en matière d’IA, afin de favoriser la créativité et l’esprit critique », indique un communiqué de l’organisation onusienne.
« Ces compétences permettent de concevoir et d’utiliser d’une manière responsable et éthique cette technologie qui prend de plus en plus de place », assure l’UNESCO qui invite les porteurs de projets innovants en la matière à présenter leurs candidatures pour le prix, ouvertes jusqu’au 28 mars 2025.
Partant de la conviction que l’éducation joue un rôle fondamental dans l’acquisition d’une culture critique en matière d’IA, tant par les enseignants que par les apprenants, l’organisation souligne l’importance de «comprendre le fonctionnement de cette technologie, ses capacités en constante évolution, ses forces, ses limitations et les risques qu’elle comporte, ce qui implique non seulement des connaissances techniques, mais aussi une conscience éthique et critique de l’IA ».
Et d’ajouter qu’«avec de telles compétences critiques, les enseignants et les apprenants peuvent non seulement comprendre les outils qui utilisent l’IA et les utiliser de manière éthique et responsable dans l’éducation et au-delà, mais aussi co-créer activement l’IA pour atteindre les résultats spécifiques et positifs auxquels nous aspirons collectivement ».
Dans ce contexte, le Prix UNESCO 2025 pour les TIC dans l’éducation cherche à promouvoir de bonnes pratiques qui peuvent être « des programmes de formation, des cursus, des référentiels de compétences et des modèles de développement professionnel pour les enseignants et les apprenants en matière d’IA, à tous les niveaux d’éducation et dans des environnements d’apprentissage formels et non formels », ou encore « des orientations institutionnelles, des documents politiques et des stratégies pratiques ».
Pour cette édition spéciale, quatre lauréats seront sélectionnés par la Directrice générale de l’UNESCO, sur les recommandations d’un jury international indépendant. Chaque lauréat recevra une récompense de 25.000 dollars américain et une reconnaissance internationale lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra en septembre 2025.
Le prix est ouvert aux personnes, institutions et organisations ayant des projets en cours (opérationnels depuis au moins un an) pertinents vis-à-vis du thème 2025 : « Préparer les apprenants et les enseignants à une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle », précise-t-on de même source.