Expo’ : ''Pèlerinage de clarté'' de Redouane Hallouma à Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-

Visible à l’espace socioculturel "Dar Souiri" jusqu’au 30 avril courant, cette exposition donne à voir et à apprécier une vingtaine d’œuvres artistiques uniques

1
Partager :

Essaouira - Le vernissage de l’exposition "Pèlerinage de clarté: Un voyage méditatif à travers l’art et la nature" de l’artiste sculpteur marocain Redouane Hallouma, a eu lieu, samedi soir à Essaouira, en présence d’une pléiade de personnalités des mondes de l’art et de la culture.

Visible à l’espace socioculturel "Dar Souiri" jusqu’au 30 avril courant, cette exposition donne à voir et à apprécier une vingtaine d’œuvres artistiques uniques offrant un regard sur la magie énigmatique de la nature à travers les yeux de cet artiste autodidacte.

Fruit d’un travail acharné de cinq ans, cette collection intrigante invite les visiteurs à plonger dans un voyage méditatif et immersif, explorant les profondeurs de l’âme humaine à travers des créations façonnées à partir de matériaux souvent considérés comme inutiles.

Ainsi, Hallouma a ouvert les portes de sa première exposition avec une déclaration sur son processus artistique, en livrant un aperçu sur son cheminement créatif et son interaction unique avec la nature en tant que source d’inspiration inépuisable.

"Mes œuvres, souvent en trois dimensions, cherchent à capturer l’essence intangible de la vie et de l’émotion, à transcender les limites de la forme physique pour explorer les profondeurs de l’âme humaine et à inviter le spectateur à une contemplation profonde et réfléchie de la beauté et du mystère qui nous entourent", a-t-il confié à la MAP à cette occasion.

Evoquant les différentes techniques artistiques déployées pour monter cette exposition, Hallouma a souligné l’importance de l’innovation et de l’expérimentation dans son processus créatif, affirmant que celles-ci sont essentielles pour maintenir la fraîcheur et la vitalité de son travail artistique.

"Je souhaite encourager tous les artistes, en particulier les jeunes, à poursuivre leurs rêves d’exposer au Maroc et à l’étranger. C’est un processus qui demande du travail, mais qui offre également des opportunités extraordinaires pour partager notre art et notre message avec le monde", a-t-il poursuivi.

Natif d’Essaouira, Redouane Hallouma a grandi dans une famille imprégnée des traditions de la menuiserie et de la sculpture sur bois. Après une longue carrière dans le corps des motards de la Gendarmerie Royale, ce retraité a embrassé pleinement sa vocation artistique.

Son parcours atypique et sa vision unique transparaissent dans chaque œuvre exposée, illustrant un engagement profond envers la créativité et la connexion avec la nature.

"Aura d’Afrique", "Mémoire Akashique", "Comme en haut, ainsi en bas" ou encore "Nuit noire de l’âme" sont les titres de quelques créations de sa collection caractérisée par une profonde introspection spirituelle et une exploration des mystères de l’existence humaine.

 

lire aussi