L'Aquarius attendu dans l’après-midi dans un port de Malte

5437685854_d630fceaff_b-

870
Partager :

Le navire de sauvetage Aquarius de l’association SOS Méditerranée, basée à Marseille (sud-est de la France), devrait accoster, ce mercredi 15 août après-midi, dans un port de Malte après que les autorités de ce pays lui ont donné le feu vert pour y accéder, a indiqué l’association

La nouvelle de l’arrivée du navire a été confirmée par un communiqué du gouvernement maltais.

L’Aquarius transporte 141 migrants secourus vendredi dernier au large des côtes libyennes. Depuis lors, le navire était à la recherche d'un port d'accueil après le refus initial de Malte et de l'Italie de l'accueillir. Mais c’est finalement Malte qui l'a autorisé mardi à accoster dans un de ses ports dans le cadre d'un accord avec cinq Etats européens, dont la France.

En vertu de cet accord, la totalité des 141 migrants à bord de L'Aquarius, de même qu'une partie des 114 migrants arrivés par ailleurs à Malte, seront répartis entre la France (60), l'Espagne (60), le Portugal (30) l'Allemagne (50) et le Luxembourg (5). Les 50 autres resteront à Malte.

Ce navire de sauvetage s’était déjà vu refuser en juin dernier l’accès aux ports de l’Italie et de Malte avant d’être autorisé finalement à accoster à Valence (centre-est de l’Espagne) avec 630 migrants à bord.

 

lire aussi