Actu
La Chine, pays en voie de puissance financière mondiale
La Chine a réalisé des progrès sur cette voie, notamment en renforçant l’internationalisation de sa monnaie, le yuan, la modernisation de sa banque centrale, l’élargissement des institutions financières, l’amélioration du système de surveillance financière, le renforcement d’un centre financier mondial, ainsi que l’amélioration des compétences des professionnels de la finance.
Beijing - La Chine, deuxième économie mondiale, tente de capitaliser sur ses énormes atouts économiques en tant qu’Usine du monde, pour s’imposer comme une des principales puissances financières de la planète.
Davos chinois, le Forum financier mondial Tsinghua PBCSF 2024 est un événement annuel organisé par la PBC School of Finance (PBCSF) de l'Université Tsinghua en Chine. Ce forum réunit des leaders mondiaux, des experts économiques, des universitaires et des décideurs politiques pour discuter des tendances actuelles et des défis futurs dans le domaine de la finance globale.
Selon « le Rapport sur la politique financière de la Chine 2024 », publié lundi, la Chine a réalisé des progrès sur cette voie, notamment en renforçant l’internationalisation de sa monnaie, le yuan, la modernisation de sa banque centrale, l’élargissement des institutions financières, l’amélioration du système de surveillance financière, le renforcement d’un centre financier mondial, ainsi que l’amélioration des compétences des professionnels de la finance.
Le rapport, qui est le premier document compréhensif sur la politique financière chinoise, a été lancé lors du Forum financier mondial Tsinghua PBCSF 2024, qui a débuté lundi dans la ville chinoise de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).
Le rapport résume les multiples efforts de la Chine pour construire un système financier moderne « aux caractéristiques chinoises » et faire progresser le développement de haute qualité du secteur financier chinois.
Selon le rapport, les réserves mondiales libellées en yuan s’élevaient à 261,73 milliards de dollars à la fin de 2023, représentant 2,29% du total des réserves de change avec des compositions monétaires spécifiées, soulignant l’amélioration continue de l’internationalisation du yuan.
Le document a également mis en avant la résilience du yuan depuis la mi-avril dernier, la monnaie conservant une stabilité globale malgré la dépréciation des principales monnaies asiatiques par rapport au dollar américain.
Le pays s’efforce également d’approfondir son ouverture financière, indique le rapport, citant notamment la connectivité des infrastructures financières transfrontalières ainsi que la facilitation de la participation des investisseurs étrangers au marché obligataire chinois.
Sur le marché intérieur, les autorités chinoises ont eu recours à des politiques à multiples facettes pour maintenir la stabilité financière et assurer la sécurité financière de la Chine, poursuit le rapport, qui cite comme exemple le récent soutien financier aux promoteurs immobiliers et la réduction des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.
Les institutions financières chinoises ont également amélioré leur capacité à servir l’économie, indique le rapport. Fin 2023, le solde des prêts à moyen et long terme au secteur manufacturier avait augmenté de 31,9% sur un an, le taux de croissance des prêts à moyen terme pour l’industrie de haute technologie atteignant 34%, selon le rapport.
Tout en reconnaissant les progrès dans certains domaines, des vétérans de l’industrie et des observateurs chinois participant au forum ont noté qu’il était très important de s’appuyer sur ces réalisations et d’accélérer la réalisation des objectifs de développement financier du pays.
La conférence centrale sur le travail financier en Chine, tenue en octobre dernier, a appelé à accélérer la construction d’un secteur financier solide, ce qui a élevé l’importance du travail financier à un plus haut niveau stratégique.