La Chine et le Japon conviennent de régler leurs différends par la voie du dialogue

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives- Engagement à promouvoir des relations stratégiques mutuellement bénéfiques et à maintenir un dialogue de haut niveau dans divers domaines

1
Partager :

Beijing - La Chine et le Japon ont tenu, lundi à Beijing, des consultations dans le cadre de leur mécanisme de dialogue politique de haut niveau, l’occasion de réitérer leur volonté de régler leurs différends par le voie du dialogue.

Dirigées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le chef du secrétariat à la Sécurité nationale du Japon, Takeo Akiba, ces consultations ont permis aux deux parties d’examiner les questions faisant l’objet de désaccords.

Les deux pays ont réaffirmé leur respect des principes et des consensus atteints par leurs dirigeants, exprimant leur engagement à promouvoir des relations stratégiques mutuellement bénéfiques et à maintenir un dialogue de haut niveau dans divers domaines, selon des médias chinois et japonais.

M. Wang a soulevé les préoccupations de Beijing sur certaines questions, exhortant le Japon à prendre des mesures concrètes pour confirmer que les deux voisins asiatiques sont des "partenaires" et "ne constituent pas une menace" l’un pour l’autre.

De son côté, M. Akiba a exprimé les positions de Tokyo sur plusieurs sujets ayant exacerbé les tensions avec Beijing, notamment la reprise des exportations de produits marins japonais vers la Chine.

En septembre, les deux pays avaient convenu que la Chine lèverait progressivement son interdiction d’importer des produits de la mer en provenance du Japon. Cette interdiction avait été imposée en août 2023 après le rejet dans l’océan d’eaux traitées provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi.

La coopération économique a également été abordée lors de ces discussions, au cours desquelles les deux parties ont convenu que les processus de développement de la Chine et du Japon sont "étroitement liés et hautement complémentaires".

lire aussi