Laâyoune rend hommage aux héros : 51 familles de martyrs reçoivent des certificats de propriété

Laâyoune rend hommage aux héros : 51 familles de martyrs reçoivent des certificats de propriété

La cérémonie, organisée au Mess des officiers à Laâyoune, a été conduite sous l’égide de la Délégation régionale de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants

1
Partager :

Dans un geste empreint de gratitude et de reconnaissance, 51 familles des Forces Armées Royales – parmi lesquelles des ayants droit de martyrs, anciens séquestrés et mutilés – ont reçu, mardi à Laâyoune, des certificats de propriété de lots de terrain. Une initiative royale portée par la Fondation Hassan II pour les anciens militaires, visant à assurer un cadre de vie digne à ceux qui ont payé le prix fort pour la Nation.

Un acte de reconnaissance à forte charge symbolique

La cérémonie, organisée au Mess des officiers à Laâyoune, a été conduite sous l’égide de la Délégation régionale de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants. Placée sous la supervision de l’Administration de la Défense Nationale et de l’État-Major Général des FAR, l’opération a permis à 51 bénéficiaires – venus des provinces de Laâyoune et d’Es-Semara – d’obtenir des certificats de propriété, avec exonération totale des frais d’enregistrement et de conservation.

Le Général de Division Abdelkarim Zaoui, Commandant du Secteur Sakia El Hamra, a salué dans son allocution l’implication directe du Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, dans cette démarche. Il a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à garantir stabilité et dignité aux familles des martyrs de l’intégrité territoriale, des anciens séquestrés, des rapatriés et des ralliés.

La Fondation, via sa Délégation régionale à Laâyoune, a mobilisé tous les leviers administratifs pour concrétiser ce geste : concertation avec les autorités locales, coordination avec la Conservation foncière, la Direction régionale des impôts, le groupe Al Omrane et la Direction des domaines de l’État.

Une dynamique nationale en faveur des anciens combattants

Ce programme s’inscrit dans une opération nationale plus vaste, visant à remettre à titre gracieux des logements ou lots de terrain à d’autres familles à travers le Royaume. Outre l’impact matériel, l’initiative porte une forte charge symbolique : elle témoigne de la reconnaissance de l’État aux sacrifices consentis pour la défense de l’unité nationale.

Les familles bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Souverain, réitérant leur attachement aux valeurs d’intégrité et d’unité défendues par les Forces Armées Royales. Elles ont salué cette mesure comme un pas décisif vers la stabilité sociale, l’inclusion et la dignité.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, notamment le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, le gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, ainsi que des représentants des services déconcentrés.

lire aussi