Actu
Lancement à Fès de ''Kiliati'', première plateforme dédiée aux patients insuffisants rénaux au Maroc
L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition des utilisateurs un contenu médical vérifié avec des orientations et des informations médicales exhaustives
Fès - "Kiliati" (mon rein), la première plateforme numérique entièrement dédiée aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique au Maroc, a été lancée mardi à Fès.
La plateforme numérique interactive a été initiée par l’association ISAAD (Initiatives Santé et Aide au Développement) et l’Association "Errahma pour les Insuffisants Rénaux" en partenariat avec la Société Marocaine de Néphrologie, la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine dentaire de Fès et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès.
L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition des utilisateurs un contenu médical vérifié avec des orientations et des informations médicales exhaustives dans le but d’améliorer les conditions de vie des patients insuffisants rénaux.
Dans une déclaration à la MAP, le doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Médecine dentaire de Fès et président de l’Association ISAAD, Tarik Sqalli Houssaini a affirmé que cette plateforme permettra d’améliorer la communication et l’interaction avec les patients atteints d’insuffisance rénale en leur adressant des messages adéquats dans un langage simplifié.
Des capsules vidéo courtes adaptées aux besoins des patients sont disponibles, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’un système d’intelligence artificielle est également mis en place pour aider à guider le patient dans son parcours de compréhension de sa maladie et pour répondre adéquatement aux interrogation qu’il peut poser, quelle que soit la formulation qu’il utilise.
Le président de l’Association "Errahma des malades d’insuffisance rénale", Yassine Alami, a indiqué que "Kiliati" permettra de diffuser des informations justes et vérifiées aux patients qui ont souvent des notions erronées au sujet de l’insuffisance rénale.
"Cette initiative découle des complications rencontrées lors de la pandémie de Covid 19 qui a fait ressortir des difficultés à communiquer avec les patients", a-t-il expliqué, estimant que cette plateforme permettra de créer une communauté d’individus qui pourront bénéficier de la sensibilisation aux maladies rénales afin d’améliorer leur qualité de vie.
Disponible sur le lien "www.kiliati.ma", le portail comporte huit rubriques différentes couvrant les multiples aspects liés aux maladies rénales, avec notamment une foire aux questions, une page permettant d’identifier les centres de dialyse dans différentes villes du Royaume ainsi qu’une liste d’associations et d’organisations pouvant être utiles aux insuffisants rénaux.
Le site contient également une rubrique dédiée aux informations sur la transplantation rénale qui permet de sensibiliser les patients aux aspects légaux, médicaux et pratiques liés à cette opération et au don d’organe.
En outre, "Kiliati" permet aux utilisateurs d’interagir directement avec un bot intelligent, "Dr Farid". Cet outil d’intelligence artificielle est disponible 24H/24 et permet aux patients de soumettre toute sorte de questions liées aux maladies rénales allant du diagnostic à la prévention.