économie
Le Figaro : La croissance de l'industrie automobile est impressionnante au Maroc
« En 2016, le Maroc devrait produire près de 350.000 véhicules contre à peine plus de 100.000 véhicules en 2012 » écrit le quotidien français « Le Figaro » ce jeudi 22 décembre. Il souligne que la croissance de l’industrie automobile marocaine est impressionnante et l’attribue au pari fait par le groupe Renault lorsqu’il a décidé d’installer une grande usine au Maroc en 2007
L’article rappelle la construction, par le gouvernement marocain, d’infrastructures nécessaires pour accueillir des sites industriels, notamment le port de Tanger Med. Concernant l’installation de Renault au Maroc, l’auteur de l’article confirme qu’il s’agissait bien d’un défi et cite Mehdi El Idrissi, partenaire chez Eurosearch & Associés qui avait déclaré que « le Maroc n’avait aucune tradition industrielle ». L’article affirme également que c’est le succès de Renault qui a donné des idées aux autres constructeurs.
Le Figaro rappelle également la décision, en juin 2015, de PSA de construire une usine au Maroc avec comme objectif une première tranche de 200.000 unités de capacité annuelle en 2019. Par la même occasion, la publication a souligné que les capacités de production du royaume commencent à devenir importantes avec les seules usines des constructeurs français.
Pour le journal, le principal attrait du Maroc pour les constructeurs tient à la faiblesse des coûts de production. « C’est un pays low-cost, à l’instar de la Roumanie ou de la Turquie », écrit « Le Figaro » qui précise qu’à partir de cette base de coût faible, il est possible de viser l’Europe.