Actu
Le Maroc en brèves : semestre touristique record, Coopération et gouvernance à Marrakech, hommage aux femmes à Rabat, barrages …
« Ne risquez pas votre vie », slogan de la campagne contre les dangers de la natation dans les barrages
De l'afflux record de touristes à la coopération économique avec le Brésil, en passant par la reconnaissance des femmes marocaines et la prévention des accidents hydriques, l'actualité du Royaume en ce mois de juillet 2025 montre que l’activité est toujours là malgré la chaleur.
Un premier semestre touristique record
Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, soit une hausse de 19% par rapport à la même période de 2024. Le mois de juin, avec 1,7 million d'arrivées, enregistre un niveau historique. Ces chiffres, annoncés par le ministère du Tourisme, confirment la forte attractivité du Royaume. La ministre Fatim-Zahra Ammor insiste sur deux chantiers prioritaires : le renforcement de la connectivité aérienne et le développement de l'offre d'hébergement et d'animation. La tendance reste à la hausse, portée par une demande internationale soutenue.
L’Oriental aussi
Parallèlement, la région de l'Oriental connaît une véritable transformation touristique. Depuis le lancement de l'Initiative royale en 2003, plus de 14.000 lits d'hébergement, 90 agences de voyages et des projets emblématiques comme le "Oriental Express" et "Oujda City Center" illustrent une dynamique concrète. Saïdia, véritable locomotive, compte déjà 870.000 nuitées, tandis que Nador se positionne comme pôle d'écotourisme. Un plan régional doté de 424 MDH porte 58 projets pour faire de l'Oriental une destination compétitive et diversifiée.
Coopération et gouvernance : les enjeux du long terme
À Marrakech, la 6ème Conférence de l'Association des Autorités Africaines de Supervision des Retraites (APSA) réunit régulateurs et experts pour renforcer la résilience des systèmes de retraite en Afrique. Accueilli par l'ACAPS, l'événement met l'accent sur les risques émergents, l'inclusion des travailleurs informels et l'intégration des critères ESG dans l'investissement. Créée en 2019, l'APSA regroupe 15 pays et 86% des actifs de retraite africains. Elle favorise la coopération et l'échange d'expertises pour réformer durablement un secteur clé.
Dans un autre registre, le Forum LIDE Brésil-Maroc a rassemblé à Marrakech plus d'une centaine de décideurs pour doper les relations économiques bilatérales. L'ancien président Michel Temer et le fondateur du groupe LIDE, João Doria, saluent l'intérêt croissant du Brésil pour le Maroc. Agro-industrie, énergies renouvelables, tourisme, technologie et infrastructures figurent parmi les secteurs ciblés. Cette dynamique s'inscrit dans une stratégie de diversification des partenariats du Maroc au Sud global.
Femmes honorées et vigilance citoyenne
Mercredi soir, le Théâtre national Mohammed V de Rabat a célébré 13 femmes marocaines d'exception lors de l'événement "La Nuit de fidélité pour des femmes brillantes de mon pays". Dans les domaines de la science, du droit, de la politique, des médias ou de l'économie, ces personnalités incarnent l'excellence féminine marocaine. Loubna Boutaleb et Sara El Amrani ont salué cette reconnaissance comme levier d'inspiration pour les générations futures, dans un pays où l'autonomisation des femmes reste une priorité nationale.
Les barrages ne sont pas faits pour la natation
Enfin, l'Agence du Bassin Hydraulique de Guir-Ziz-Rhéris a lancé à Errachidia une campagne de sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les retenues de barrages. En partenariat avec les autorités locales et la Protection civile, cette initiative vise à alerter les citoyens, en particulier les jeunes, sur les risques mortels liés aux vases profondes et aux courants invisibles. Organisée sous le slogan « Ne risquez pas votre vie », la campagne se déploie dans quatre provinces jusqu'au 23 juillet.