Le Social Innovation Lab de l’UM6P : Plus de 4200 bénéficiaires à travers les 12 régions du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-

Le SIL soutient plus de 700 coopératives à travers le Maroc, impliquant plus de 3500 coopérants

1
Partager :

Benguérir - Les programmes du Laboratoire d’Innovation Sociale (SIL) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont bénéficié, depuis la création de ce laboratoire en 2019, à plus de 4200 personnes à travers le Royaume dont 64 % issues du monde rural.

LE SIL s’est engagé à déployer des initiatives pour créer de l’impact à différents niveaux : local, régional, national et continental, indique un communiqué de l’UM6P, ajoutant que les programmes du SIL incluent le soutien à l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin, l’employabilité, l’inclusion digitale, la valorisation du patrimoine culturel et artisanal, ainsi que l’optimisation des chaînes de valeur agricoles.

Dans le cadre de l’entrepreneuriat social, le SIL soutient plus de 700 coopératives à travers le Maroc, impliquant plus de 3500 coopérants. Cet accompagnement comprend des diagnostics stratégiques, des formations adaptées, du coaching personnalisé et une assistance technique continue.

Les femmes jouent un rôle central dans les initiatives du SIL, représentant 48 % des participants, précise la même source, ajoutant que le SIL œuvre activement à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer l’autonomie des femmes à travers des programmes tels que Al Montija, le Women Empowerment Center (WEC) et Femmpact.

Plus de 400 femmes entrepreneures bénéficient de ces initiatives, qui couvrent toutes les étapes de l’idéation de projet à la gestion et au développement des activités génératrices de revenus, incluant mentorat et accès à des réseaux professionnels essentiels.

L’inclusion digitale constitue un pilier central du SIL, formant les jeunes aux métiers du numérique par le biais d’ateliers pratiques en montage vidéo, rédaction de contenu digital et stratégies marketing. Parallèlement, le SIL accorde une grande importance à la valorisation du patrimoine culturel et artisanal, soutenant activement 50 entreprises pour moderniser leurs pratiques et accroître la compétitivité de leurs produits.

En outre, le SIL contribue à la mise à niveau des chaînes de valeur agricoles en collaboration avec plus de 40 acteurs et en soutenant plus de 15 filières stratégiques pour la sécurité nutritionnelle. Ces efforts comprennent le développement de pratiques agricoles durables, la formation des agriculteurs aux techniques modernes et l’amélioration de la commercialisation des produits agricoles pour assurer une meilleure sécurité alimentaire.

À travers ces initiatives diversifiées, l’UM6P œuvre à réussir sa mission publique dans la transformation socio-économique, en créant des opportunités tangibles pour les communautés locales et africaines et en stimulant l’innovation sociale à grande échelle, conclut la même source.

lire aussi