Les critères de choix des éligibles au service militaire 2024,déterminés de manière ''automatisée''

5437685854_d630fceaff_b-

Des listes des jeunes concernés par le service militaire ont été tirées et transmises aux services des préfectures et provinces pour les imprimer et notifier les avis aux concernés

1
Partager :

Rabat - Les critères qui ont été adoptés pour le choix des jeunes éligibles au service militaire en 2024 ont été déterminés de manière "automatique et automatisée" et "sans aucune intervention humaine", a indiqué le chef de division à la direction des Affaires électorales au ministère de l’Intérieur, Mohamed Habi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Habi a souligné que les jeunes pouvant être appelés au service militaire sont identifiés par la commission centrale de recensement relatif au service militaire, dirigée par un magistrat, président de chambre à la cour de cassation, et comprenant des représentants des départements gouvernementaux concernés, des services et institutions militaires et sécuritaires, des conseils consultatifs et des droits de l’Homme, des institutions de gouvernance, notamment le Conseil National des Droits de l’Homme, le Conseil Economique, Social et Environnemental, la Commission Nationale de Protection des Données à Caractère Personnel et le Haut Commissariat au Plan.

Il a ajouté que cette commission s’est réunie, le 1er février dernier, pour fixer les critères qui ont été adoptés en vue d’extraire les noms des jeunes qui pourraient être appelés au service militaire en 2024 de manière "automatique et automatisée", "sans aucune intervention humaine" et "sur la base d’une équation mathématique automatique", précisant que ces critères portent sur l’égalité entre les citoyens, l’équilibre entre les régions, les préfectures, les provinces, les communes et leurs arrondissements.

Le responsable a relevé qu’au cours de cette réunion, des listes des jeunes concernés ont été tirées et transmises aux services des préfectures et provinces pour les imprimer et notifier les avis aux concernés en vue de les inviter à remplir le formulaire du service militaire.

En effet, a expliqué M. Habi, les autorités administratives locales de toutes les préfectures et provinces du Royaume ont remis ces avis aux jeunes concernés.

Concernant la tranche d’âge concernée par l’accomplissement du service militaire, il a souligné que ce groupe concerne en principe la catégorie des jeunes âgés de 19 à 25 ans, ajoutant que les jeunes de plus de 25 ans dont les noms figurent sur la base de données du service militaire, qu’ils aient été invités ou non à remplir le formulaire de recensement lors des opérations menées depuis l’année 2019, peuvent également être appelés à accomplir ce devoir national.

Peuvent également être convoqués, a-t-il expliqué, les jeunes qui ont été recensés et appelés à effectuer leur service militaire mais qui bénéficiaient d’une dispense temporaire.

Dans ce contexte, M. Habi a relevé que les jeunes qui ne sont pas invités à remplir le formulaire de recensement et qui satisfont à la condition d’âge, et souhaitant se porter volontaires pour effectuer le service militaire, peuvent, durant la période prévue pour le processus de recensement, remplir le formulaire de recensement sur le site Web du recensement relatif au service militaire www.tajnid.ma.

La même possibilité est également offerte aux jeunes femmes qui répondent à la condition d’âge requise et souhaitant se porter volontaires pour le service militaire, a-t-il poursuivi.

En outre, a relevé le responsable, les jeunes membres de la communauté Marocaine résidant à l’étranger souhaitant accomplir le service militaire doivent remplir le formulaire de recensement sur le site dédié au service militaire, de manière facultative, lors de la période consacrée au recensement.

Concernant la manière de remplir le formulaire de recensement, M. Habi a fait savoir que tout jeune doit, dans les 20 jours suivant la date de réception de la convocation, remplir le formulaire de recensement, via le site web dédié au recensement pour le service militaire www.tajnid.ma, depuis un ordinateur ou tout autre appareil permettant d’accéder aux services Internet.

Il a relevé que la même possibilité s’offre aux jeunes de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui souhaitent s’engager volontairement pour effectuer le service militaire, en veillant, lors du remplissage du formulaire de recensement, d’inscrire les informations relatives à leur numéro d’inscription au registre consulaire.

A cet égard, M. Habi a souligné l’importance de s’assurer, en remplissant le formulaire, de saisir toutes les informations requises dans la partie réservée à cet effet sur le site internet dédié à l’opération de recensement relative au service militaire, car le système informatique ne prend pas en compte tout formulaire entaché d’une erreur ou d’un manque d’informations.

Par conséquent, tout jeune femme ou homme qui remplit le formulaire de recensement doit vérifier les données et informations qu’il a fournies et s’assurer de leur exactitude, en cochant la case réservée à cet effet, pour attester avoir rempli personnellement le formulaire et que les informations fournies sont correctes.

Par ailleurs, M. Habi a fait savoir que tout jeune doit s’assurer, via le site internet du processus de recensement relatif au service militaire (www.tajnid.ma), si son nom figure ou non sur la liste des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement, en renseignant son nom, prénom, sa carte d’identité nationale électronique et sa date d’expiration, ainsi que le nom de ses parents.

Si son nom figure sur la liste des jeunes appelés au service militaire, son numéro de recensement sera téléchargé automatiquement et il sera ensuite invité à compléter les informations le concernant dans l’espace réservé à cet effet.

 

lire aussi