''L’École Africaine de Physique Fondamentale et d’Applications'' souffle sa 8è bougie à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

L’ASP2024 accueille 35 étudiants marocains sur les 80 sélectionnés parmi toutes les universités nationales d’Afrique pour leur excellence académique, la majorité étant inscrits en doctorat.

1
Partager :

Marrakech - Les activités de la 8e édition de "l’École Africaine de Physique Fondamentale et d’Applications" (ASP2024) ont débuté, lundi à Marrakech, et se poursuivront jusqu’au 21 juillet courant à la Faculté des Sciences Semlalia.

ASP2024, est une école organisée tous les deux ans ayant pour objectif principal la promotion de l’enseignement de la physique fondamentale et l’établissement d’un écosystème de connaissance en Afrique.

Cette école offre une formation scientifique de haut niveau aux jeunes Marocains et Africains, couvrant des domaines avant-gardistes en physique nucléaire, physique des particules, informatique distribuée et technologies Big Data, ainsi que l’Intelligence artificielle (IA).

Le président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), Belaid Bougadir, a indiqué que la huitième édition de l’ASP2024, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît la participation de 80 étudiants provenant de divers pays d’Afrique qui bénéficieront d’une formation théorique et pratique très importante.

Il a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette formation permettra aux étudiants et professeurs de diverses universités et écoles africaines d’échanger des expériences et des informations sur la recherche scientifique et les méthodes d’enseignement, tout en réunissant des chercheurs dans le domaine de la physique.

M. Bougadir a précisé que l’UCA, reconnue pour son expertise et ses contributions significatives en sciences physiques et mathématiques, a été choisie pour accueillir cette manifestation scientifique pertinente.

Le professeur Mohammed Chabab, responsable du Département de physique à la Faculté des Sciences Semlalia, a fait savoir que cette école, organisée pour la première fois au Royaume, offre aux étudiants une formation dispensée par un groupe d’experts en physique durant deux semaines.

Dans une déclaration similaire, il a relevé que l’ASP2024 accueille 35 étudiants marocains sur les 80 sélectionnés parmi toutes les universités nationales pour leur excellence académique, la majorité étant inscrits en doctorat.

Et d’ajouter qu’en parallèle de cet événement, des formations seront organisées pour les enseignants de physique du secondaire et les élèves afin d’enrichir leurs connaissances et de les informer des dernières avancées en sciences physiques.

L’accueil par le Maroc de cet événement scientifique est le fruit du dévouement et du travail de qualité du comite d’organisation, regroupant des scientifiques de plusieurs universités marocaines, sous la coordination conjointe des Universités Cadi Ayyad et Mohammed V de Rabat.

lire aussi