Kuala Lumpur - Le géant américain Google va investir deux milliards de dollars américains en Malaisie pour héberger le premier cloud régional et le premier centre de données du groupe dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement malaisien.
Le ministère de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie du pays asiatique a indiqué, dans un communiqué, avoir obtenu "un engagement de Google d’investir 9,4 milliards de ringgits pour héberger son premier centre de données Google et son premier Google Cloud régional en Malaisie".
Cet investissement permettra de générer 26.500 emplois dans divers secteurs, notamment l’éducation, la santé et la finance, ajoute le communiqué.
Ce centre de données de Google et ce cloud régional "constituent notre plus gros investissement prévu jusqu’à présent en Malaisie", un pays où le groupe est "fier d’être présent depuis 13 ans", a relevé Ruth Porat, présidente et directrice des investissements de Google et de sa maison mère, Alphabet.
Cet investissement de Google fait suite à l’engagement exprimé début mai par l’autre géant américain, Microsoft, consistant à investir 2,2 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud sur les quatre prochaines années.
L’IA devrait contribuer à hauteur de 1.000 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Asie du Sud-Est d’ici 2030. La Malaisie prévoit en recevoir plus d’un dixième, selon une étude du cabinet de conseil international Kearney.