Actu
Plaidoyer à Rabat pour la qualification des assistants techniques en pharmacie du Maroc
Les participants au 3ème congrès de l'Association nationale des assistants techniques en pharmacie (ANAPT) au Maroc ont plaidé, ce dimanche 17 décembre à Rabat, en faveur de la formation et de la qualification de cette catégorie professionnelle
"La formation et la qualification des assistants techniques en pharmacie doivent figurer parmi les priorités du gouvernement dans le domaine de la santé", a affirmé le porte-parole du Congrès, Karim Azmani Matar, en marge de cette rencontre organisée sous le thème "Congrès de l'unité et de la résistance".
"Sans qualification des assistants techniques en pharmacie, la santé du citoyen peut être mise en péril", a-t-il mis en garde, mettant en avant la relation étroite qui existe entre l'assistant technique en pharmacie et le patient.
Les travailleurs de ce secteur jouent non seulement le rôle d'orientateurs et de conseillers mais "constituent le dernier maillon de la chaîne de consommation des médicaments", a-t-il expliqué.
Matar a également fait savoir que l'ANAPT a mis en place un projet portant sur la création d'un centre de formation et de qualification de ces employés de santé, en partenariat avec plusieurs intervenants sectoriels.
Il a, en outre, souligné que l'Association a proposé une nouvelle loi organisant la profession d'assistant technique en pharmacie, notant que cette loi alternative à celle proposée par le gouvernement "reflète nos ambitions en tant qu'acteurs importants dans le secteur de la santé en général et celui de la pharmacie en particulier".
Le responsable a, aussi, indiqué que le bureau de l'association, lors de son précédent mandat, a accordé un intérêt particulier au respect des dispositions du code du travail en termes de structuration et d'encadrement de la relation entre les pharmaciens et les assistants.
"Le bureau a fait état de dysfonctionnements et de dépassements en la matière, d'où la mobilisation de l'association pour faire permettre aux assistants techniques en pharmacie de bénéficier pleinement de leur droits dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions", a ajouté Matar.
A travers ce Congrès, auquel ont pris part environ 22 associations locales, l'ANAPT s'assigne pour objectif de faire connaître le rôle primordial que joue l'assistant technique au sein du système de santé et au service du citoyen marocain.
Ce meeting a été marqué par l'élection du nouveau bureau de l'association qui sera en charge d'amorcer un débat avec le ministère de tutelle autour de la loi organisant la profession et l'application du Code de travail, outre l'ouverture de centres de formations au profit des travailleurs du secteur et la défense de leurs droits.