Actu
Plantation d'arbres à Kénitra capables de fournir de l'ombre et capturer le CO2
Le Brachychiton discolor, également appelé « arbre bouteille laineux », est un arbre originaire d'Australie, apprécié pour son port ornemental et ses fleurs spectaculaires.
Driss Lyakoubi
COFICAB, leader dans la production de fils et câbles automobiles, a récemment organisé, en partenariat avec l'Association des amis de Sebou pour le développement de l'environnement, les ressources naturelles, culturelles et le développement durable et la Commune de Kénitra, une opération de plantation d'arbres.
Cette initiative tenue sous le thème "Ensemble nous plantons l'avenir", s'est concrétisée par la plantation de 300 arbres de type «Brachychiton discolor" , tout au long de la Rue Attaïf au quartier Bir Rami. Adaptée à l'environnement écologique et au climat de Kénitra, cette espèce a été choisie par sa capacité à fournir de l'ombre, à capturer le CO2, ainsi que pour son feuillage attrayant.
Le Brachychiton discolor, également appelé « arbre bouteille laineux » ou « kurrajong laineux », est un arbre originaire d'Australie, apprécié pour son port ornemental et ses fleurs spectaculaires. De taille moyenne, atteignant généralement entre 8 et 20 mètres de hauteur à maturité. Ses feuilles sont larges, en forme de cœur ou lobées (souvent avec 3 à 7 lobes). Il préfère les climats subtropicaux à tempérés, mais peut tolérer des périodes de sécheresse grâce à sa capacité de stockage d'eau.
Il est à noter que la plantation des arbres a nécessité la mobilisation des employés de COFICAB et des membres de l'association partenaire, ainsi que d'autres bénévoles.
Selon les initiateurs de cette opération, la plantation des arbres cherche l'embellissement de la ville, la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain, la création d'habitats pour la biodiversité et le renforcement des sols.
Dans une déclaration aux médias, Myriam Elloumi, Chief Corporate Affairs and Sustainability officer, Groupe COFICAB a souligné que "cette action de plantation d'arbres s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe, visant à réduire son empreinte carbone de 50% d'ici 2030 (Vs 2020) sur les scopes 1,2 et 3 et à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. " C'est une opération, conclue-t-elle, qui s'ajoute à de nombreuses initiatives environnementales de COFICAB, telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, l'adoption de l'économie circulaire, l'amélioration de l'efficacité énergétique, sans oublier l'optimisation la chaîne logistique et des campagnes de nettoyage. "
En marge de cette initiative, il a été procédé à l'organisation de sessions de sensibilisation au profit des habitants de certains quartiers de la ville visant à consolider la conscience écologique et au renforcement du sentiment de responsabilité, notamment chez les jeunes générations.
Le Groupe COFICAB a planté, à l'échelle mondiale, 20 000 arbres en 2024 et s'engage à accroître de manière significative le nombre d'arbres plantés au Maroc.