Rafales de vent, neige et des vagues dangereuses, une semaine agitée

5437685854_d630fceaff_b-

Des vagues dangereuses de direction nord-ouest à nord intéresseront, jeudi à partir de la matinée, les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya

1
Partager :

Des rafales de vent localement fortes et des chutes de neige sur les hauteurs dépassant 1 400 m sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume, indique la Direction générale de la météorologie (DGM).

Des rafales de vent localement fortes (70-80km/h) étaient prévues, le lundi de 12h00 à 21h00, dans les provinces d’Al Hoceima, Tétouan, MDiq-Fnideq, Fahs-Anjra, Chefchaouen et Taza, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance "orange".

Le même phénomène (75-95km/h) concernera, le mardi de 06h00 à 19h00, les provinces d’Al Hoceima, Guercif, Taourirt, Berkane, Oujda-Angad, Driouch, Nador, Tétouan, MDiq-Fnideq, Chefchaouen, Jerada, Figuig, Taza et Boulemane.

Des chutes de neige (25-50 cm) sont également attendues, jeudi, dans les provinces d’Ifrane, Khénifra, Sefrou, Midelt, Boulemane, Ouarzazate, Tinghir, Azilal, Beni Mellal, Taza et Guercif.

Le même phénomène (05-10 cm) concernera les provinces de Figuig, Jerada, Taourirt, Al Hoceima et Chefchaouen.`

Par ailleurs des vagues dangereuses de direction nord-ouest à nord intéresseront, jeudi à partir de la matinée, les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres et des périodes de 10 à 15 secondes, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les hauteurs les plus élevées sont prévues, jeudi durant la matinée et l’après-midi, entre Mehdia et Safi, précise le ministère dans un communiqué de métrologie maritime.

Les marées hautes oscilleront entre 2,90 et 3,90 m, jeudi, entre 03h30 et 04h00 tôt le matin et entre 15h50 et 16h30 l’après-midi, relève la même source.

Notant que la vitesse moyenne du vent est donnée en échelle Beaufort, le ministère avertit que les rafales peuvent dépasser le vent moyen de 40%.

L’amélioration est prévue à partir de la matinée du vendredi 31 janvier sur les côtes au nord de Cap Ghir et à partir de la matinée du samedi 1er février sur les côtes au Sud, poursuit la même source, faisant savoir que des détails supplémentaires feront l’objet des prochains bulletins météorologiques d’alertes.

lire aussi