Royaume-Uni et Allemagne signent un accord de défense ''historique''

5437685854_d630fceaff_b-

L’accord permettra, entre. Autres,i l’ouverture d’une nouvelle usine de fabrication de canons d’artillerie au Royaume-Uni et "rapprochera plus que jamais les industries de défense des deux pays", avec notamment un engagement à long terme en faveur de la fabrication des véhicules blindés Boxer

1
Partager :

Londres - Le Royaume-Uni et l’Allemagne devaient signer, mercredi, un accord de défense "historique" visant à renforcer "considérablement" la sécurité de l’Europe, a indiqué le ministère britannique de la Défense.

La signature de cet accord marque un "tournant fondamental" dans les relations du Royaume-Uni avec l’Allemagne, ainsi que pour la sécurité européenne, soutient le ministère dans un communiqué, notant que l’accord prévoit une collaboration systématique des deux pays "pendant des années" sur une série de projets de défense révolutionnaires dans les domaines aérien, terrestre, maritime, spatial et cybernétique.

Il s’agira notamment, selon le ministère, de travailler conjointement au développement rapide de toutes nouvelles armes de frappe en profondeur qui peuvent aller plus loin avec plus de précision que les systèmes actuels.

Des avions allemands, de type P8, opéreront périodiquement à partir de la base écossaise de Lossiemouth (nord) "pour contribuer à la protection de l’Atlantique Nord", fait savoir la même source.

"Cet accord garantit des niveaux sans précédent de coopération avec les forces armées et l’industrie allemandes, au bénéfice de notre sécurité et de notre prospérité communes, de la protection de nos valeurs partagées et du renforcement de nos bases industrielles de défense", a indiqué le ministre britannique de la Défense, John Healey, cité dans le communiqué.

Son homologue allemand, Boris Pistorius, a précisé, lui, que les deux pays se rapprochent et augmentent conjointement leurs capacités de défense, renforçant ainsi le "pilier européen au sein de l’OTAN", ajoutant que ces projets de coopération "sont ouverts à d’autres partenaires".

L’accord permettra aussi l’ouverture d’une nouvelle usine de fabrication de canons d’artillerie au Royaume-Uni et "rapprochera plus que jamais les industries de défense des deux pays", avec notamment un engagement à long terme en faveur de la fabrication des véhicules blindés Boxer, ce qui favorisera la création d’emplois, précise le ministère.

La collaboration entre les deux pays qui dépensent le plus en matière de défense en Europe comprendra également la protection des infrastructures sous-marines stratégiques, comme les câbles situés dans les fonds marins de la mer du Nord.

lire aussi