Sahara marocain : Omar Hilale défend à l’ONU la dynamique politique portée par la résolution 2797

Sahara marocain : Omar Hilale défend à l’ONU la dynamique politique portée par la résolution 2797

Le représentant du Royaume Omar Hilale a souligné que la poursuite de l’examen de cette question par le Comité des 24 ne reflète plus les évolutions diplomatiques intervenues ces dernières années, ni la dynamique engagée sous l’égide des Nations Unies.

1
Partager :

New York – L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé devant le Comité des 24 de l’ONU que la résolution 2797 du Conseil de sécurité constitue « un verdict politique sans précédent » et une feuille de route destinée à parvenir au règlement définitif du différend régional autour du Sahara marocain. Le diplomate a souligné que cette résolution marque, selon le Maroc, un tournant dans le traitement de ce dossier au sein des Nations Unies.

Une résolution présentée comme un tournant politique

Intervenant lors de la session ordinaire du Comité des 24, Omar Hilale a estimé que la résolution 2797 dépasse le cadre des textes adoptés précédemment par le Conseil de sécurité. Selon lui, elle fixe clairement les paramètres du processus politique destiné à résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

Le diplomate a soutenu que le Conseil de sécurité a confirmé son rôle central dans le traitement de cette question en l’inscrivant dans le cadre du règlement pacifique des différends prévu par le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies. Cette approche, a-t-il affirmé, consacre la compétence exclusive du Conseil de sécurité dans la gestion du dossier.

Pour le représentant du Royaume, la poursuite de l’examen de cette question par le Comité des 24 ne reflète plus les évolutions diplomatiques intervenues ces dernières années, ni la dynamique engagée sous l’égide des Nations Unies.

Le Maroc critique une lecture jugée dépassée

Omar Hilale a également contesté les approches qui continuent de présenter le Sahara marocain sous l’angle de la décolonisation. Il a rappelé la position marocaine selon laquelle le processus de récupération des provinces du Sud s’est achevé en 1975 avec la Marche Verte et les accords intervenus à cette période.

Selon lui, le maintien d’un discours fondé sur des références historiques anciennes ne correspond plus à la réalité politique actuelle. Le diplomate a estimé que le différend relève désormais d’une problématique régionale impliquant plusieurs parties et ayant des répercussions sur la stabilité du Maghreb et du Sahel.

Dans ce contexte, il a dénoncé ce qu’il a qualifié de « rituel répétitif » au sein du Comité des 24, considérant que cette approche n’a permis aucune avancée concrète vers une solution définitive.

L’autonomie au cœur de la vision marocaine

L’ambassadeur a présenté la résolution 2797 comme une consécration de l’initiative marocaine d’autonomie, qu’il considère comme la base du processus politique en cours.

Selon lui, le texte adopté par le Conseil de sécurité a clarifié les responsabilités des différentes parties concernées et confirmé les paramètres de négociation. Il a souligné que les discussions engagées sous l’égide de l’ONU ont permis aux parties d’examiner le projet détaillé d’autonomie proposé par le Maroc et de formuler leurs observations.

Pour le diplomate marocain, la question ne porte plus sur la recherche d’un nouveau cadre de règlement mais sur la volonté des autres parties de s’engager pleinement dans le processus politique en cours.

Il a ainsi estimé que les conditions nécessaires à une solution existent désormais et que les paramètres du dialogue ont été clairement définis.

Développement des provinces du Sud et soutien international

En conclusion de son intervention, Omar Hilale a mis en avant les réalisations économiques et sociales enregistrées dans les provinces du Sud.

Il a rappelé que plus de 87 milliards de dirhams ont été mobilisés dans le cadre du programme de développement socio-économique lancé dans cette région. Il a également souligné l’ouverture de plus de 30 consulats dans les provinces du Sud ainsi que le soutien exprimé par plus de 130 États membres des Nations Unies à l’initiative marocaine d’autonomie.

Ces éléments, soulignent Omar Hilale, traduisent une dynamique de développement et d’intégration portée par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le représentant permanent du Maroc a affirmé que le Royaume privilégie une approche fondée sur le développement économique, l’inclusion politique et la valorisation de la culture hassanie comme réponse aux défis de la région.

Pour Rabat, cette dynamique constitue un argument supplémentaire en faveur d’une solution politique durable, fondée sur le réalisme, le compromis et la stabilité régionale.

lire aussi