Soutien affirmé de la Macédoine du Nord au plan d’autonomie marocain

Soutien affirmé de la Macédoine du Nord au plan d’autonomie marocain

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue nord-macédonien, Timčo Mucunski

1
Partager :

La République de Macédoine du Nord a officiellement réaffirmé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme “l’unique base sérieuse et crédible” pour résoudre le différend autour du Sahara. Cette position, inscrite dans une déclaration conjointe signée à Skopje, vient renforcer la dynamique internationale favorable à la proposition marocaine.

Déclaration conjointe à Skopje

La déclaration a été signée lundi 21 juillet par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue nord-macédonien, Timčo Mucunski. Le document souligne l’adhésion des deux pays au processus onusien en cours, tout en saluant la Résolution 2756 du Conseil de sécurité (octobre 2024), qui insiste sur le rôle actif des parties pour parvenir à une solution politique fondée sur le réalisme et le compromis.

Appui à l’ONU et à son Envoyé personnel

Les deux ministres ont renouvelé leur appui aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’à sa mission en faveur d’un règlement durable, dans le respect des principes de la Charte de l’ONU. Cette convergence de vues témoigne d’une volonté partagée de faire avancer la voie diplomatique.

Un soutien dans la continuité d’un consensus croissant

La position de la Macédoine du Nord s’inscrit dans une tendance grandissante au sein de la communauté internationale, favorable à l’initiative marocaine. Portée par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette proposition gagne en légitimité sur la scène mondiale comme issue pragmatique et pacifique au conflit.

 

lire aussi