Xi Jinping veut renforcer le partenariat stratégique sino-russe en 2025

5437685854_d630fceaff_b-

Le président chinois Xi Jinping avec son homologue russe Vladimir Poutine

1
Partager :

Beijing - Le président chinois Xi Jinping a exprimé, mardi, sa volonté de renforcer le partenariat stratégique avec la Russie en 2025, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Lors d’une visioconférence avec son homologue russe Vladimir Poutine, M. Xi a appelé à "approfondir la coordination stratégique" entre les deux pays et à "se soutenir fermement" face aux "incertitudes externes", plaidant pour une réponse commune fondée sur "la stabilité et la résilience des liens sino-russes", indique le communiqué.

M. Xi a dressé un bilan positif des relations bilatérales en 2024, rappelant les trois rencontres au sommet tenues entre les deux pays et la célébration du 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques, ajoute la même source.

Il a également appelé à saisir l’occasion du 80e anniversaire de la création des Nations unies pour "défendre conjointement le système international centré sur l’ONU".

La Chine, qui assure la présidence tournante de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), entend "travailler avec la Russie et les autres États membres pour porter l’organisation vers une nouvelle étape caractérisée par un développement de haute qualité", a-t-il par ailleurs souligné

Pour sa part, M. Poutine a qualifié 2024 d’année "très fructueuse" pour les relations bilatérales, mettant en exergue la coordination étroite entre Moscou et Beijing dans les forums internationaux.

La relation et le travail conjoint entre la Russie et la Chine jouent "un rôle stabilisateur important dans les affaires internationales", a déclaré le président russe.

Il a également mis en avant la résilience des échanges commerciaux entre les deux pays face aux "impacts négatifs extérieurs".

Le rapprochement sino-russe s’est traduit par une intensification des échanges commerciaux, qui ont atteint un nouveau record de 244,8 milliards de dollars en 2024, d’après les données de l’Administration générale des douanes chinoises.

Les exportations chinoises vers la Russie ont progressé de 4,1% pour atteindre 115,5 milliards de dollars, tandis que les importations sont restées stables à 129,3 milliards de dollars.

L’année dernière, la Russie était le cinquième partenaire commercial de la Chine, hors organisations régionales, après les États-Unis, la Corée, le Japon et le Vietnam.

 

lire aussi