Frappes iraniennes sur Israël : Mea Culpa – Par Mohamed Chraibi

5437685854_d630fceaff_b-

Les décombres d'un bâtiment détruit à Hod HaSharon au lendemain d'une attaque de missiles iraniens contre Israël, le 2 octobre 2024. AFP

1
Partager :

Dans ma dernière chronique ( Une gifle pour l'Iran, la claque pour Israël et après ?), j'ai écrit : « La riposte de l'Iran a eu lieu. A en en juger par les résultats de celle-ci (quelques blessés légers et un seul mort…palestinien), c'est à se demander si la riposte iranienne du 30 septembre, n’est pas une réédition de celle du 13 Avril à propos de laquelle j'avais écrit, à la suite de CNN :  « l’attaque Iranienne planifiée pour un minimum de dégâts et un maximum de spectacle  »

En ce faisant, je m'étais fondé, sur le peu de détails concernant les dégâts fournis par les médias et sans prendre de recul par rapport à la déclaration du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, (reprise par Biden ou l'inverse) selon laquelle « l’attaque semble avoir été repoussée et inefficace ». 

Pourtant j'aurais dû me méfier, sachant que : 1/  l’administration américaine étant partie prenante au conflit ne peut être considérée comme source d’information fiable au sujet de celui-ci. 2/ La Marine américaine, stationnée dans la région, ayant pris part à l’interception des missiles iraniens, Sullivan ne pouvait être objectif quant aux résultats de l’opération. 3/ Israël n'a fourni aucun ratio d’interception (nombre de missile interceptés sur nombre de missiles tirés) alors que lors de l'opération du 13 avril il avait avancé le chiffre de 99%  (repris à l'unisson par les médias occidentaux dont j'avais montré le caractère aberrant dans ma chronique du 14 avril 2024 (1).

Heureusement le journal britannique « the Observer » (une référence mondiale, citée dans certaines de mes chroniques antérieures), remet les horloges à l'heure. Dans son édition du 5/10/24 (2), il écrit : « Après l’attaque iranienne contre Israël mardi soir, les responsables israéliens ont affirmé que leurs défenses avaient tenu bon face aux plus de 180 missiles tirés par l'Iran. Des images satellite et des médias sociaux ont montré missile après missile frappant la base aérienne de Nevatim dans le désert du Néguev, et déclenchant au moins quelques explosions secondaires, indiquant que malgré l’efficacité très vantée des défenses aériennes israéliennes Iron Dome et Arrow, les frappes de l’Iran ont été plus efficaces qu’on ne l’avait admis auparavant.

Les experts qui ont analysé les images ont noté au moins 32 impacts directs sur la base aérienne, dont certains ont atterri près de hangars abritant les avions de chasse F-35 d’Israël, joyaux de son armée de l'air.  Bien que ces missiles ne semblent pas avoir touché d’avions au sol, ils auraient eu un effet dévastateur s’ils étaient tirés sur une ville comme Tel Aviv, ou s’ils étaient dirigés vers d’autres cibles de grande valeur comme les raffineries de pétrole du groupe Bazan près de Haïfa – créant potentiellement un désastre écologique à côté d’une grande ville israélienne » 

« Le fait essentiel reste que l’Iran a prouvé qu’il pouvait frapper Israël durement s’il le voulait …. Les bases aériennes sont des cibles difficiles, et le genre de cible qui fait rarement beaucoup de victimes.  L’Iran pourrait choisir une cible différente – par exemple une base terrestre de Tsahal, ou une ville d’Israël, provoquant un grand nombre de victimes ».

Donc non seulement les missiles iraniens ont franchi, en grand nombre, les défenses anti aériennes d’Israël et de ses alliés occidentaux et arabes mais ont évité soigneusement les cibles civiles infligeant ainsi à Israël (connu pour donner à celles-ci la préférence) une leçon de morale en plus des messages militaires dont ces missiles étaient porteurs. Leçon de morale rappelée par l’ayatollah Khamenei dans son discours de vendredi lorsqu'il a justifié la frappe de mardi par sa conformité aux lois internationales, nationales et à celles de l'Islam. 

Je profite de ce mea culpa pour faire une seconde mise au point : l'Iran a affirmé avoir utilisé des missiles hypersoniques lors de l'attaque de vendredi (14 minutes pour parcourir plus de 2000 km). Information démentie par Israël qui nie que l'Iran puisse disposer de ce type de missile que seuls les U.S., la Russie et la Chine possèdent officiellement. L’information donnée par l'Iran est confirmée par Aero Time (www.aerotime.aero) qui rappelle que l'Iran avait dévoilé son premier missile hypersonique Fateh 2 en 2023. Toutefois cette information ne semble avoir été reprise par aucun autre grand média occidental, ce qui incite à une certaine prudence.

(1)Que s'est il passé dans le ciel d’Israël dans la nuit du 13 avril

(2)Escalation  with Iran could be risky: Israel is more vulnerable than it seems

lire aussi