chroniques
Gouvernement : Déblocage en vue
Le principal message est clair : le chef de gouvernement est bel et bien Abdelilah Benkirane, il n’y aura pas de plan B
Déblocage en vue pour la formation du gouvernement ? 4 mois après sa nomination au poste de chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane réussira-t-il enfin à former une majorité gouvernementale ? Des sources proches du leader PJD assurent que la reprise des négociations ne saurait tarder et que l’issue pourrait intervenir plus tôt que prévu.
L’une des principales chevilles ouvrières de la résolution de cette crise institutionnelle n’est autre que Nabil Benandallah. Le leader du PPS, réputé proche du chef de gouvernement en est persuadé : il y a un avant et un après Union africaine. « Le Maroc est désormais en orbite grâce à SM le Roi. La classe politique est désormais appelée à être au diapason du Souverain. Plus que jamais nous avons besoin d’un chef de gouvernement fort et d’un gouvernement fort pour conduire le projet royal », a déclaré le ministre de l’habitat et de la politique de la ville à Quid.ma avant de rajouter qu’il est primordial de « renforcer le front intérieur ». Le dernier comité central des anciens communistes ainsi qu’une déclaration du bureau politique réuni lundi soir confirme cette posture.
Une façon de dire que peu importe de savoir qui sera dans ce gouvernement ? En tout cas, investi d’une sorte de mission de bons offices le PPS joue de nouveau aux pompiers et tente de rapprocher les positions. Pour ce faire, le principal message est clair : le chef de gouvernement est bel et bien Abdelilah Benkirane, il n’y aura pas de plan B. Toutes ses prérogatives seront sauves pour diriger un Exécutif fort.