L’aide sociale directe, l’instant du basculement vers une compensation correctement ciblée

5437685854_d630fceaff_b-

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, s’exprimant au cours d’une séance plénière commune entre ses deux Chambres, consacrée à la présentation par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, d’une déclaration sur l’aide sociale directe. 23 / 10 / 2023 – Rabat

1
Partager :

Rabat – Le programme d’aide sociale directe permettra à 60% des familles non couvertes par les régimes de sécurité sociale de bénéficier d’un soutien financier mensuel, a affirmé lundi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Présentant ce programme lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, M. Akhannouch a indiqué que ce chantier national, destiné à poser les jalons d’une nouvelle génération d’action sociale, permet d’améliorer les conditions de vie d’un plus grand nombre de familles, précisant que l’opération de ciblage englobera plusieurs catégories, dépassant largement les bénéficiaires de l’ensemble des programmes sociaux antérieurs.

Il s’agit "d’institutionnaliser une politique sociale nationale solidaire, plus équitable et plus durable, telle que voulue le Roi Mohammed VI.
Les mesures prises par le gouvernement devraient contribuer à l’amélioration des indicateurs de développement social et humain et la réduction des taux de pauvreté et de précarité et l’élimination des inégalités sociales. Enfants en bas âge, soutien des couches sociales les plus précaires - femmes et personnes âgées -, amélioration de l’accès à l’éducation et à la santé, réduction des inégalités territoriales, garantie d’un revenu régulier aux familles aux activités saisonnières,  prise en charge et un meilleur ciblage des enfants en situation d’handicap, sont les principales cibles de ces mesures.

L’activation de l’aide sociale directe,

L’activation du programme d’aide sociale directe est un moment historique dans le processus de consécration des fondements de l’État social et d’édification du Maroc du progrès et de la dignité. Il signe aussi un moment de basculement pour que la compensation en vigueur depuis longtemps au Maroc profite à ceux qui en ont effectivement besoin.

L’ensemble de ces dynamiques, a expliqué le chef du gouvernement, sont de nature à  “raffermir le sentiment d’appartenance à la Patrie et d’élever le niveau de confiance dans les institutions du pays ainsi que dans la capacité de réussite collective”. S’y inscrit également la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale pour tous les Marocains, accompagnée de la mise à niveau du système national de santé et passer à sa deuxième phase portant sur la généralisation de l’aide sociale directe.

A noter que le gouvernement a finalisé le dispositif de ciblage des bénéficiaires et assuré les fonds nécessaires à sa pérennisation.