La complicité active de jure et de facto - Par Samir Belahsen

5437685854_d630fceaff_b-

Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, Washington a posé le porte-avions USS Gerald R. Ford e, Méditerranée orientale. L’USS Gerald R. Ford (CVN 78), est le plus grand porte-avions du monde. Véritable camp militaire en quelques chiffres : 112 000 tonnes, 333 mètres de long, une vitesse de 30 nœuds, soit 55,6 km/h et un investissement de 13 milliards de dollars. 4 600 marins, 75 avions de chasse, un pont d’envol de 20 000 mètres carrés

1
Partager :

« Vous, qui tenez sur les seuils, entrez

Et prenez avec nous le café arabe.

Vous pourriez vous sentir des humains, comme nous.

Vous, qui tenez sur les seuils,

Sortez de nos matins

Et nous serons rassurés d'être comme vous,

Des humains ! ” Mahmoud Darwich, 1941 à Al-Birwa -2008 à Houston

Un grand ami, un peu naïf à mon sens, a trouvé que j’avais exagéré en parlant de complicité active de l’administration américaine dans le génocide de Gaza.

Pour les juristes, est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation, ou qui par don, promesse, menace, ordre, …aura provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre.

Mon ami a cru percevoir une nette évolution positive dans la position américaine due selon lui aux évolutions des opinions publiques.

Les dernières nouvelles ne lui donnent malheureusement pas raison.

Netanyahou sur Fox news

En affirmant jeudi sur la chaîne américaine Fox News que son armée progressait « exceptionnellement bien » dans son offensive contre le Hamas, le premier ministre de l’entité sioniste a expliqué à sa façon sa vision de l’avenir de la région. J’en retiens deux points révélateurs :

1-Pas d’occupation et pas de déplacement de population mais Gaza devrait, selon lui, être démilitarisé, dé-radicalisé et reconstruit. Il a ajouté « Nous devrons trouver un gouvernement, un gouvernement civil qui sera là ».

On chercherait donc à instaurer un certain régime de Vichy local, à la manière qu’avait trouvé le troisième Rreich pour gérer la France sous occupation.

Il faudra trouver un Pétain, un Laval, un Darlan et des milliers de collabos.

2- Le conflit ne torpillerait pas la dynamique diplomatique et les conditions seraient mûres pour la reprise des négociations après la destruction du Hamas. « Je pense que les conditions seront réunies. En fait, après une victoire, je pense qu’elles seront encore plus mûres », a-t-il expliqué.

Le premier ministre, gonflé à bloc par le soutien illimité de ses complices, parle de l’après victoire, il se projette dans l’avenir de Gaza, il le décide…

Joe Biden sur X

Faisons semblant d’oublier tout le dispositif militaire américain dans la région officiellement mis en alerte pour protéger Israël de tout ce qui pourrait venir au secours des Palestiniens. Faisons semblant aussi que la grande armée américaine a posé le nec plus ultra de ses porte-avions pour tenir en joue tout ce qui pourrait bouger. Faisons semblant encore d’oublier le soutien de ses services de renseignement, de ses satellites et de ses experts militaires. Faisons semblant enfin d’oublier la fourniture d’armes américaines en flux tendu pour massacrer les Palestiniens. Ne retenons que ce que dit le président du ‘’gendarme’’ du monde.  

Joe Biden a qualifié de « pas dans la bonne direction » l’acceptation de faire des « pauses » humanitaires quotidiennes dans la bande de Gaza.

Le président américain nous explique qu’il discute « depuis des semaines » avec les autorités sionistes sur « l’importance de pauses humanitaires dans les combats pour mettre les civils en sécurité, permettre la libération d’otages et augmenter l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza ». 

Ces semaines ont valu des milliers de morts et de blessés… En un mois Le nombre de civils tués à Gaza dépasse le bilan des victimes de la guerre russo-ukrainienne. 

Plus de 11 000 civils palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes contre Gaza depuis le 7 octobre, contre 9 806 civils ukrainiens morts depuis le 24 février 2022.

L’administration de Mr Biden qui prend des semaines pour aboutir à des pauses tactiques qui ne seront même pas appliquées, c’est sérieusement pas sérieux.

En affirmant sur X, « Israël a l’obligation de distinguer entre les terroristes et les civils », il a dû modérer son courageux propos en expliquant que l’armée sioniste combattait « un ennemi niché au sein de la population civile ».

On devrait tous applaudir les efforts de l’administration américaine et la magnanimité de l’état sioniste qui va faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance.

Dans quelques semaines, les efforts de l’administration américaine pourraient aboutir à une pause de toute une journée…

On sera juste à quelques milliers d’enfants assassinés en plus. Le génocide continue et le compteur macabre tourne…

La complicité n’est pas seulement active, elle est dynamique et meurtrière.