chroniques
Le couple Nord-Sud - Par Dr Samir Belahsen
Les ministres des Affaires étrangères du BRICS+ au Cap en Afrique du Sud, le plus est pour les autres chefs de la diplomatie du Sud Global invités et candidats potentiels à ce groupement
Continuons à épier les couples !
La précédente chronique a été consacrée à une histoire de couples traitant des tandems qui ont fait la moitié du 20ème siècle : USA-URSS, USA- Royaume Uni, France Allemagne, Inde-Pakistan, Turquie-Grèce etc. Le rapport d'un autre couple mérite l'attention, d'autant plus qu'il persiste à ce jour, celui Nord -Sud.
Le concept du couple Nord-Sud est le cadre conceptuel que la géopolitique a adopté pour décrire les disparités et les relations entre les pays et les régions situés respectivement dans les régions nordiques développées et dans les régions plus méridionales moins développées.
Lire aussi : UNE HISTOIRE DE COUPLES… PAR DR SAMIR BELAHSEN
L'idée du "nord" et du "sud" en géopolitique remonte à la guerre froide, le monde étant divisé entre les pays capitalistes industrialisés du "nord" et les pays sous -développés du "sud". Cette division du monde était principalement basée sur des critères économiques, politiques et idéologiques. Les pays du nord étaient considérés comme développés économiquement et puissants politiquement, les pays du sud étaient considérés comme moins développés et dépendants des pays du nord.
C’est donc un couple antinomique qui était né d’une opposition.
Pendant les années de la guerre froide, le concept de Nord-Sud a été influencé par l'idéologie bipolaire du monde divisé entre l'Est (pays communistes) et l'Ouest (pays capitalistes). Les pays non alignés, principalement issus du Sud, ont formé le mouvement du tiers-monde, dans une tentative utopique de se démarquer, sans y réussir, des influences des superpuissances et de promouvoir leurs propres intérêts.
A partir des années 1990, avec la fin de la guerre froide, de nouvelles dynamiques ont apparu, de nouvelles forces ont émergé , remettant en question la division traditionnelle nord-sud.
On a commencé à identifier l'émergence de nouveaux pays en développement qui affichaient une croissance économique rapide, une augmentation de leur influence régionale et mondiale, ainsi qu'une plus grande autonomie vis-à-vis des pays du nord. Cela a conduit à l'émergence du concept de "sud global".
Le "sud global" désigne, en 2023, un groupe de pays en développement situés principalement dans l'hémisphère sud, qui partagent des caractéristiques en termes de défis et d'opportunités.
Ces pays sont souvent caractérisés par une forte population, des ressources naturelles abondantes, une croissance économique soutenue, des inégalités socio-économiques, ainsi que des préoccupations communes telles que la lutte contre la pauvreté, le développement durable et la représentation juste dans les institutions internationales. Un nouvel ordre mondial, un nouveau monde!
Leurs institutions politiques faibles et instables, leurs divergences constituent leurs principales faiblesses.
Le concept de "sud global" a été popularisé par des chercheurs et des experts en géopolitique et principalement des anthropologues tels que Partha Chatterjee (Indien), Boaventura de Sousa Santos (Portugais) et Arturo Escobar (Colombien), qui ont analysé les transformations géopolitiques et culturelles profondes qui avaient lieu dans ces pays.
Ces chercheurs sont partis d’une perspective postcoloniale et anticoloniale pour analyser les relations internationales et les dynamiques de pouvoir entre les pays du nord et ceux du sud.
Développer autrement, lutter contre l’homogénéisation du monde et construire un autre monde…Une sorte d’alter mondialisme.
Depuis lors, de nombreux pays du sud global ont renforcé leur influence politique et économique sur la scène mondiale. Des pays comme le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (les BRICS) connaissent une croissance remarquable et jouent un rôle de plus en plus important dans les négociations internationales, notamment depuis la guerre d’Ukraine.
La notion de "sud global" n'est pas sans controverses et critiques.
Il reste que le BRICS n’est qu’un groupement informel de cinq pays émergents qui partagent des caractéristiques communes .
Les pays du BRICS, qui se conçoit de plus en plus comme une alternative au G7, cherchent à renforcer leur coopération et leur solidarité en établissant des mécanismes de dialogue et de coopération, tels que les sommets annuels. Ils cherchent à promouvoir des intérêts communs, notamment en matière de réforme des institutions financières internationales, de commerce, de développement durable et de sécurité.
La mise en place de structures agissantes dévoilera que cette catégorisation simplifie la diversité des pays et des régions qui composent le sud global.
Les différences historiques, économiques, culturelles et politiques entre ces pays sont importantes. A titre d’exemple, les débats autour de l’élargissement du BRICS ont mis en évidence de grosses divergences.
Dans le rapport nord - du Sud globale, et comme dans tous les couples antinomiques, l’autre, le nord ne manquera pas d’intervenir pour tenter de rétablir l’ordre mondial tel qu'il l'entend. Le succès de son entreprise dépendra pour beaucoup de la capacité des autres à y faire face.