Les « Panafricaines » arrivent à Marrakech pour créer le réseau des journalistes africaines

5437685854_d630fceaff_b-

2505
Partager :

Un forum pensé, cogité et organisé par des femmes (marocaines) pour les femmes (africaines)  

Elles sont femmes, elles sont africaines, elles sont francophones et elles se donnent rendez vous à Marrakech du 5 au 9 mars prochain. Cette année, la célébration de la journée mondiale des droits des femmes est résolument continentale en terre marocaine. Et il faut en rendre hommage à Radio 2M et au comité Parité et Diversité de 2M qui sont les initiateurs de « Panafricaines », ce premier forum des journalistes femmes africaines dont la toute première édition se tient à Marrakech.

Un forum pensé, cogité et organisé par des femmes (marocaines) pour les femmes (africaines).  Fathia El Aouni, rédactrice en chef à Radio 2M et Khadija Boujanoui, présidente du comité parité et diversité de 2M se sont investies avec passion pour que  le forum « Panafricaines » voit le jour. 100 professionnelles de médias en provenance de 27 pays d’Afrique poseront leurs valises cinq jours durant dans la ville ocre pour témoigner de leurs conditions de femmes journalistes, rédactrices en chef et directrices de publication  dans le continent. Des regards croisés sur les expériences et les problématiques vécues par les unes et les autres, qu’elles soient togolaises, guinéennes, ivoiriennes, sénégalaises ou marocaines. Au programme, conférences, speed dating, échanges et débats.

 

La lutte contre les clichés et autres stéréotypes, la contribution à  une meilleure visibilité des professionnelles des médias et l’échange sur les bonnes pratiques –combien si peu nombreuses-  sont quelques-uns des axes de ce forum qui a l’ambition d’être annuel.

Les femmes de médias africaines se rendront également à Casablanca et à Rabat pour  "rencontrer des représentants de la presse, des milieux d'affaires, du champ religieux et politique", 

Une charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique sera adoptée à Marrakech. Son objectif est fièrement assumé : une meilleure représentation des femmes évoluant dans les médias  ainsi que l’amélioration de  leur statut.