chroniques
Lettre ouverte à Cambadélis
Il faut arrêter de jouer au prophète du rassemblement face à deux mouvements qui pensent qu’il faut d’abord enterrer le PS et à deux hommes qui croient s’auto suffire pour régner sur la France
Je t’ai connu lambertiste. Cela veut dire que tu as un certain flair pour évaluer le mouvement de la société et une grande habileté pour y inscrire l’action politique. Lors du dernier congrès tu as pu sauver le PS en ralliant Martine Aubry à ta motion. Mais c’était trop peu parce qu’il n’y a eu aucune inflexion de la politique de Hollande et surtout trop tard.
Aujourd’hui tu te rends bien compte que le dernier outil traditionnel de la gauche, le PS puisque le PC n’existe plus, risque de disparaître, non pas au profit d’un parti révolutionnaire mais de deux égos, celui de Mélenchon et de Macron.
Ta responsabilité est immense non pas en tant que théoricien, ce que tu n’as jamais été, mais en tant que responsable à la manœuvre. L’objectif c’est de maintenir le PS au centre de la vie politique, pour permettre demain de reconstruire une alternative de gauche.
Pour y arriver il faut d’abord mettre des digues à la dissolution dans ce que Mélenchon appelle de ses vœux, c’est-à-dire l’écartèlement du parti. Le manœuvrier que tu es sait que le troisième tour, les législatives peut impacter les positionnements actuels et ramener Benoît Hamon vers un score honorable. Ni « En Marche », ni « La France Insoumise » n’ont les moyens sur le plan local d’avoir des groupes parlementaires, seule perspective d’exister réellement politiquement.
Annoncer dès aujourd’hui qu’il n’y aura aucune entente, avec ceux qui ont agi hors de la primaire, que le PS se maintiendra partout où il peut le faire quelle que soit la configuration ramènera beaucoup de brebis au bercail. Il faut arrêter de jouer au prophète du rassemblement face à deux mouvements qui pensent qu’il faut d’abord enterrer le PS et à deux hommes qui croient s’auto suffire pour régner sur la France.
Toi, l’homme de Ras le front, tu sais déjà très bien que la normalisation du lepénisme est une réalité. Le pacte républicain est devenu un piège pour le PS car il n’y a pas de réciprocité. Les candidats PS ne se retireront pas pour faire barrage, à ce qui est devenu le premier parti de France.
Ce que je te propose est aux antipodes de ce que tu as défendu ces dernières années. Mais, à mon sens, c’est le seul moyen de sauvegarder le corps des élus, qui fait que le PS est l’aimant qui peut fédérer les gauches.
Tu le sais très bien, sauf grand chamboulement, le groupe le plus important de l’opposition sera le FN. Il est important de ne pas laisser Mélenchon et Macron réduire la gauche à une présence anecdotique. C’est cet objectif qui doit être le tien et non pas les combinés internes. Fais la peau aux agents de la division, il n’y a pas d’autres salut.