économie
Coup d’envoi du programme de partenariat entre la région Marrakech-Safi et une fondation qatarie
Le coup d’envoi officiel du programme de partenariat entre la région Marrakech-Safi et la fondation qatarie de bienfaisance Jassim et Hamad Bin Jassim visant la réalisation de plusieurs projets d développement, a été donné, ce lundi 8 mai à Marrakech.
Ces projets, dont le coup d’envoi a été donné en présence du président du conseil de la fondation qatarie, Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani, du président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et du wali de la région Abdelfettah Labjioui, concernent la réalisation et l’équipement d’un hôpital public à Sidi Youssef Ben Ali et d’un autre à Safi.
D’un montant global de 4 milliards de dirhams, ces projets portent aussi sur la création d’un centre de qualification des personnes en situation de handicap à Marrakech et des centres d’hémodialyse à la cité ocre, Kelaât des Sraghna, Safi, Al Haouz et Youssoufia, outre la création d’un pôle universitaire à Essaouira avec des standards internationaux.
Intervenant à cette occasion, Akhchichine a relevé que cet évènement revêt une grande importance, car il traduit l’excellence des relations fraternelles unissant le Maroc et le Qatar, ainsi que les grands efforts consentis par les deux chefs d'Etat, le roi Mohammed VI et l'émir de l'Etat du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, en vue de renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les deux pays frères.
Et d’ajouter que cette coopération permettra d’instaurer les fondements solides d’un partenariat stratégique visant l’amélioration des conditions de vie des populations de la région à travers des projets de développement humain, notamment dans le secteur de l’enseignement et de la santé de nature à fournir des services sanitaires de qualité.
De son côté, Labjioui a souligné que ces projets auront une grande valeur ajoutée au diapason des efforts consentis par le royaume dans le domaine social dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), relevant que la réalisation de ces projets traduisent l’excellence des relations historiques liant le royaume du Maroc et l’Etat du Qatar.
Pour sa part, Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani, a souligné que « la fondation de bienfaisance Jassim et Hamad Bin Jassim accorde une grande importance au développement humain et considère les secteurs de la santé et de l’enseignement la base du développement de toute société, relevant que les projets qui seront réalisés auront un impact socioéconomique sur les populations ».
A cette occasion, l’ambassadeur accrédité de l’Etat du Qatar à Rabat, Abdellah Ben Fallah Al Dawssari, s’est félicité de l’excellence des relations unissant les deux pays, ce qui a contribué à la conclusion de plusieurs partenariats de nature à encourager l’investissement dans les deux pays, a-t-il dit.
Pour le président exécutif de « la fondation de bienfaisance Jassim et Hamad Bin Jassim », Saeed Mathkar Al Hajri, ces projets, dont la réalisation s’étalera sur cinq ans, représentent un prélude important vers la consolidation de la coopération entre les deux parties, rappelant que cette fondation qatarie est pionnière dans les actions de bienfaisance étant donné qu’elle a pris comme engagement la création de projets dans les secteurs de la santé et de l’enseignement pour réaliser la complémentarité sociale.
Cette cérémonie de coup d’envoi de ce partenariat a été marquée par une visite au site de l’hôpital « Shaikha Sharifa bint Ibrahim Al-Nasir » à Sidi Youssef ben Ali.