économie
Le prince Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 13ème édition du SIAM
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi 24 avril à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM-2018), organisée du 24 au 29 avril sous le patronage du roi Mohammed VI, autour du thème "La logistique et les marchés agricoles"
Au début de la cérémonie d’ouverture, le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à neuf agriculteurs producteurs.
Le prince héritier Moulay El Hassan a visité les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés aux pôles “Régions”, “Village agriculture du Maroc”, “Sponsors”, “machinisme”, “Produits du terroir”, “Élevage”, “Provendiers”, “International”, “Agro-fournitures”, “Produits agricole”, et “Nature”.
A son arrivée au Salon, le prince héritier Moulay El Hassan avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, le wali de la région Fès-Meknès, le président du conseil régional, le gouverneur de la préfecture de Meknès, les élus et les représentants de l'autorité civile et militaire de la préfecture, ainsi que par plusieurs hautes personnalités.
La 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc connait la participation de 1.400 exposants en provenance de 70 pays. Cette manifestation de grande envergure a choisi cette année la thématique “La logistique et les marchés agricoles”, un sujet qui est au cœur des enjeux de l’agriculture durable et résiliente. Cette thématique illustre la dimension internationale du SIAM et l’évolution de la stratégie du Plan Maroc Vert aujourd’hui axée sur la commercialisation de la production agricole et les débouchés tant nationaux qu’internationaux.
Le SIAM a réussi le pari de se positionner comme évènement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Au fil des éditions, il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.