International
Covid-19: ''Pour rompre complètement la chaine de transmission, un vaccin est nécessaire'' (OMS)
Genève - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que le développement et la distribution d'un vaccin sûr et efficace étaient nécessaire pour interrompre totalement la transmission du Covid-19, et éviter le risque de résurgence de la maladie dans le monde.
"Notre connectivité mondiale signifie que le risque de réintroduction et de résurgence de la maladie continuera (...) le développement et la distribution d'un vaccin sûr et efficace seront nécessaires pour interrompre complètement la transmission", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.
Chaque pays devrait mettre en œuvre un ensemble complet de mesures pour ralentir la transmission et sauver des vies, dans le but d'atteindre un état stable de transmission faible ou nulle, a-t-il par ailleurs recommandé.
Il a en outre relevé que "les pays doivent trouver un équilibre entre les mesures qui traitent de la mortalité causée par COVID-19, et d'autres maladies dues à des systèmes de santé débordés, ainsi que les impacts socio-économiques" de la maladie.
"À mesure que la pandémie s'est propagée, ses effets sur la santé publique et socioéconomiques ont été profonds et ont touché de manière disproportionnée les personnes vulnérables. De nombreuses populations ont déjà connu un manque d'accès aux services de santé essentiels de routine", a-t-il fait observer.