Le Maroc célébre la Journée de l'Afrique en Norvège

5437685854_d630fceaff_b-

1612
Partager :

L’Afrique a célébré sa journée, ce lundi 26 juin à Oslo, avec une importante participation marocaine, le temps d’une rencontre dédiée à faire valoir les différentes potentialités que recèle le continent sur les plans économique, social, culturel et artistique.


Cette cérémonie, initiée par le groupe des ambassadeurs africains en Norvège au Centre culturel d’Oslo, a réuni une pléiade de diplomates, d’hommes politiques et de représentants du secteur privé et de la société civile.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat norvégienne Tone Skogen a mis l’accent sur l’impératif de renforcer la coopération entre le pays scandinave et ses pairs du continent noir.

Elle a souligné que le partenariat multiforme avec l’Afrique, notamment sur les plans économique, social et politique, constitue la pierre angulaire de relations fortes et solides.

Dans une allocution au nom des ambassadeurs africains en Norvège, l’ambassadrice d’Afrique du Sud, Queen Anne Zondo, a salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Elle a aussi relevé la profondeur des liens de coopération amorcés avec l’Europe et mis en relief l’intérêt des pays africains à drainer davantage d’investissements au continent noir.

Elle a également rappelé la densité des relations africaines avec les gouvernements et les organisations internationales sur les plans économique, social et culturel, notant que la célébration de la Journée d’Afrique est une occasion propice pour montrer la richesse et la vitalité du continent.

Les autres allocutions ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations entre la Norvège et les pays africains dans les différents domaines d’intérêt commun.

Le stand marocain a présenté différents aspects de la culture marocaine, particulièrement l’art culinaire ancestral et l’hospitalité légendaire, en plus de nombre de publications portant sur les produits de l’artisanat national et les destinations touristiques du Royaume.

Cette cérémonie, qui a été ponctuée par la présentation d’un riche florilège de tableaux artistiques et la remise de présents au Centre culturel d’Oslo, a été l’occasion de raffermir le rapprochement entre les pays du continent et d’évoquer les différents défis auxquels ils sont confrontés.