Mariano Rajoy annule sa participation au sommet de Tallinn à cause de la situation en Catalogne

5437685854_d630fceaff_b-

1935
Partager :

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a décidé d’annuler sa participation au sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Européenne prévu vendredi (29 septembre) à Tallinn, en Estonie, ont indiqué des sources gouvernementales du pays ibérique

L’annulation par le chef de l'exécutif espagnol de ce déplacement est due notamment à la situation vécue actuellement en Catalogne, ont expliqué ces sources, citées par l’agence de presse EFE, ajoutant que cette décision a été communiquée aux plus hauts responsables des institutions européennes.

Le sommet de Tallinn, qui sera axé notamment sur l’agenda numérique, devait démarrer jeudi soir par un dîner et se prolonger vendredi. Il s'agit d'un sommet informel pour "délibérer" et la proposition espagnole sera prise en compte, selon la même source.

Rajoy devait se rendre jeudi prochain à Tallinn pour prendre part à ce sommet informel, après son retour mercredi de la visite officielle qu’il effectue actuellement aux Etats Unis.

L'annulation du voyage de Rajoy en Estonie intervient à quelques jours du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, prévu le 1er octobre par le gouvernement catalan mais interdit par la justice.