Saint Laurent : l’occasion unique de supprimer le superflu, de retrouver une dimension plus humaine

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"Consciente des changements radicaux" induits par l'épidémie de coronavirus, la maison du luxe Saint Laurent se retire du calendrier des Fashion weeks de 2020 et présentera les collections à son rythme, a annoncé lundi son directeur artistique Anthony Vaccarello. 

"Saint Laurent ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l'année 2020", annonce le créateur belge sur Instagram dans un message sur fond de la tour Eiffel scintillante, cadre traditionnel des défilés de la maison courus par les célébrités.

Face à l'évolution de la pandémie du coronavirus, la semaine du prêt-à-porter homme et celle de la haute couture prévues en juin-juillet à Paris ont été annulées. Aucune décision n'a été prise sur la semaine du prêt-à-porter femme en septembre. 

"Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimiste guidé par les besoins de la créativité", souligne Anthony Vaccarello. 

Rythme effréné des quatre Fashion weeks annuelles, surproduction, investissements énormes dans des défilés qui durent 10 minutes: les maisons de mode réfléchissent à l'après épidémie.  

"Conscient des changements radicaux" induits par cette crise majeure, Saint Laurent "prend la décision de repenser son approche au temps" en privilégiant "le rapport aux personnes et à leur quotidien". 

Le créateur italien Giorgio Armani qui présente les collections du prêt-à-porter à Milan et de la haute couture à Paris a également appelé en mars à "supprimer le superflu". 

"Le moment que nous traversons est turbulent, mais il nous offre l’occasion unique de réparer ce qui ne va pas, de supprimer le superflu, de retrouver une dimension plus humaine ... C’est peut-être la leçon la plus importante de cette crise", écrit M. Armani dans une lettre publiée dans Jetset magazine.