L’intrigante présence de Ramid aux côtés de Benkirane

5437685854_d630fceaff_b-

12477
Partager :

Que faisait Ramid avec Benkirane au moment de l’audience royale ? Deux pistes possibles, la seconde plus vraisemblable que la première

Plus d’un ont vu et en ont été surpris Mustapha Ramid, membre du secrétariat général du PJD, sortir du Palais royal aux côtés de Abdallah Benkirane au moment où il a été reçu par le Roi qui l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

Il n’a toutefois pas figuré sur les images de l’audience royale, mais on l’a vu sortir du Palais en compagnie du secrétaire général de son parti. Les esprits les plus imaginatifs supposent qu’une fois les caméras éteintes, peut-être qu’on a introduit Ramid pour suivre la désignation et les orientations du souverain pour en être témoin.

D’autres plus circonspects avancent que sa présence tient à la personnalité du chef du gouvernement. Benkirane qui avait toujours dans son ombre le défunt Abdallah Baha, son alter ego, son confident, son soutien et son conseiller, sentirait dans les moments cruciaux le besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés pour « lui réchauffer les épaules », une expression qu’il affectionne. Ce besoin d’avoir du réconfort fait dire que les certitudes de Benkirane ne seraient qu’apparences et qu’au fond de lui-même il doute et même beaucoup. Dans ce scénario, Ramid n’aurait fait en fait qu’attendre dans les coulisses.

Quel que soit le scénario à retenir, le second étant plus vraisemblable, une chose tombe sous le sens : Plus que Saadeddine El Othmani, Mustapha Ramid fait désormais figure de véritable numéro deux du parti.

lire aussi